habillage
premium1
Sans titre

LEGO célèbre les femmes qui ont marqué la NASA

Le 1 mars 2017

La petite brique rend hommage à cinq illustres femmes qui ont marqué l’histoire de la NASA et la conquête spatiale. Un joli coup marketing à une semaine de la journée de la femme.

A l’origine de cette nouvelle création, Maia Weinstock, journaliste scientifique et AFOL (Adult Fan Of LEGO). En juillet dernier, elle avait soumis l’idée à la firme danoise de créer des petites figurines sur les femmes qui avaient marqué l'histoire de l'agence spatiale américaine.

« Les femmes ont joué un rôle essentiel tout au long de l'histoire du programme spatial des États-Unis, de la NASA ou de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace. Pourtant, dans de nombreux cas, leurs contributions sont inconnues ou sous-estimées – déjà, à l’époque, les femmes avaient dû lutter pour être acceptées dans les domaines de la Science, de la Technologie, de l'Ingénierie et des Mathématiques (STEM) », précise-t-elle Maia Weinstock.

Hier, elle était fière d’annoncer que LEGO avait répondu à sa requête et créé un set de cinq figurines représentant cinq pionnières remarquables de la NASA.

Soit :

Margaret Hamilton, la mathématicienne qui développa le logiciel de bord de la mission Apollo 11 dans les années 60.

Katherine Johnson, mathématicienne et astrophysicienne américaine. Travaillant pour la NASA, elle a participé aux programmes spatiaux américains en calculant notamment la trajectoire du programme Mercury et la mission Apollo 11.

Sally Ride, astronaute et physicienne, elle est la première Américaine à avoir participé à une mission spatiale en 1983.

Nancy Grace Roman, astronome, est l’une des premières femmes cadre à la NASA. Elle est reconnue comme la ‘Mère de Hubble’ un télescope spatial. Elle a également développé le programme de recherche d'astronomie de la NASA.

Mae Jemison, astronaute, en 1992 elle devint la première femme noire à aller dans l'espace.

En plus d'un cadre de bureau, les minifigurines sont accompagnées d’un ensemble d’accessoires, comme des vignettes illustrant des photos ou coupures de presse d’époque, la reproduction des instruments de calcul de trajectoire qui ont servi pour les missions Mercury et Apollo, le télescope Hubble et une mini navette spatiale.

Cette gamme sera mise en vente dès la fin de l'année.

[gallery caption="LEGO Nasa Women" disposition_caption="left" ids="119562,119563,119564,119565,119566,119567,119568,119569,119570,119571,119572"]

Il ne s’agit pas de la première création de LEGO inspirée par la NASA : la première création du genre est apparue en 1973 avec la nouvelle gamme LEGO CITY. En 2010, lorsque la navette spatiale Discovery avait décollé de Cap Canaveral, la marque en avait profité déjà pour la reproduire. Depuis, le Groupe LEGO et la NASA mettent en place conjointement des programmes de sensibilisation et d'éducation visant à inciter les enfants à explorer la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

« Nous avons pris de cet enthousiasme qu’insufflent les missions de la NASA et nous l’avons couplé avec cet amour qu’ont les enfants de créer des choses avec les briques emblématiques LEGO », a déclaré Leland Melvin, administrateur associé pour l'éducation à la NASA. «Ces projets non seulement encouragent la créativité, mais inculquent aux jeunes constructeurs un sensréel des principes d'ingénierie et de conception que la NASA utilise tous les jours. Les activités d'apprentissage amusantes comme celles-ci pourraient aider les enfants à devenir la prochaine génération d'explorateurs. »

Sylvie le Roy - Le 1 mars 2017
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.