premium 1
premium 1 mobile
beyonce

Le secret des chansons pop qui montent au top

Le 3 oct. 2016

Question Pop, suivez les 10 conseils de Ryan Tedder. Vous ne le connaissez pas ? C'est ce que vous croyez. Vous connaissez sûrement sa musique. Il est l’auteur-compositeur de la plupart des hits de la décennie.

Vous ne connaissez pas Ryan Tedder ? Peut-être que vous n’êtes pas l’intime de ses intimes ? Beyoncé par exemple, ou Jennifer Lopez, Gwen Stefani, Adele, Taylor Swift, ou U2, Stevie Wonder, Madonna, One Direction, ou Pharrell Williams, Elton John, Peter Gabriel, Christina Aguilera, ou James Blunt… entre autres. Avec eux, et pour eux, il a composé de phénoménaux succès.

Quelle est la recette de ce petit gars du de l’Oklahoma, initié à la musique par la méthode Suzuki dans une famille hyper religieuse ?

Il l’a expliqué à une équipe du Times… en dix points.

Consacrer 10 000 heures à la pratique de la musique...

Dans son livre Outliers, Malcolm Gladwell explique qu’il faut consacrer au moins dix mille heures à une pratique avant de pouvoir la maîtriser. Ryan Tedder prétend qu’il les a sûrement cumulé avant la fin de ses études. A 23 ans, il ne s’était jamais adonné ni au sexe, ni à la boisson, ni à aucune drogue. « Je considérais tout cela comme une perte de temps. »

Composer des mélodies qui donnent la chair de poule

Une chanson qui ne donne pas la chaire de poule… ne fera jamais exploser les compteurs, et puis c'est tout. « Je sais quel genre de mélodies va déclencher une réaction physique »…. Evidemment, c'est le genre de déclarations qui n'aident pas… êtes-vous sûr d'avoir vos 10 000 heures au compteur ?

Du catchy avant toute chose...

Une mélodie doit être mémorable dit Ryan Tedder : «Quand je l'entends, je dois me dire : « Oh mon Dieu, je dois écouter ça à nouveau.»

Il reconnait que sa plus grande influence vient de son ami Max Martin – auteur compositeur d’origine suédoise qui a beaucoup travaillé avec Katy Perry et Britney Spears (Baby One More Time, c’est lui). En deux décennies, vingt-et-un de ses titres se sont classés numéro 1 au Billboard Hot 100, faisant de lui le recordman des premières places du classement américain. Selon Ryan Tedder, ses compositions ont  une «structure mathématique» qui les rend  incroyablement efficaces : elles font trois minutes et proposent toujours une sorte de rupture avant le chœur final. Et puis, elles ont un "je ne sais quoi" qui les rend plus "romantiques" que ce que propose généralement le rock américain.

Il faut se conformer à ces première règles… sauf si vous êtes Beyoncé

La plupart des artistes doivent proposer des chansons que tout le monde voudraient chanter. Sauf quelques stars qui peuvent se permettre d’être 100%  honnête, et de faire tout comme elles veulent... "Beyoncé, Adele ont atteint ce niveau" explique Ryan Tedder. Toutes les deux peuvent se permettre de "l'honnêteté pure ", pour les autres... non.

Certaines choses ne peuvent pas être mesurées

"Il n'y a pas de formule pour créer." Bien qu’on reconnaisse une grande chanson dès la première audition, on ne peut pas toujours expliquer pourquoi elle l’est. Cela tombe du ciel. "

Mieux vaut être curieux

Tous les amis de Ryan Tedder pensent qu'il a gardé la curiosité et l’appétit d’un enfant, et qu’il reste incroyablement réceptif à toutes sortes d’influences ce qui est une qualité fondamentale pour qui veut faire dans la musique pop. Stevie Wonder serait pareil. Ryan Tedder raconte : «Chaque fois que j’ai Stevie au téléphone, il chante ou joue du piano », et ne parle que de ça…

Travailler avec des gens dont on aime déjà le travail

"Je ne travaille qu'avec des gens que j'écoute" dit Ryan Tedder, "si j'admire leur talent, alors je vais y arriver."

Les interprètes doivent aimer ce qu'on a composé pour eux

« Les interprètes doivent ressentir la chanson de toutes les fibres de leur être, qu’ils l’aient écrite ou non," explique Ryan Tedder. Et il reste toujours surpris par le nombre de chansons qui ne répondent pas à ce critère, comme si les chanteurs n’avaient aucun lien avec les paroles qu'ils chantent.

Ne pas avoir peur de critiquer le travail, même celui des méga stars

Lors de sa première rencontre avec U2, [le batteur] Larry [Mullen] et Bono lui ont dit : "Nous allons juste te jouer des titres, et tu nous dit ce que tu en penses... Quelles sont les chansons que tu ne garderais pas." Ryan Tedder doit avoir répondu assez justement... il travaille sur le prochain album du groupe.

Trouver l'équilibre entre l'ombre et la lumière

C'est l'un des credos de Bono, que Ryan Tedder reprend à son compte : "Si vous voulez faire briller votre botte, les autres doivent être dans la boue". Tedder donne l'exemple de la chanson "I Still Have not Found" de U2. "Si vous écrivez : "Je suis monté sur la plus haute montagne / et j'ai couru à travers champs », on pourrait penser : " Tous ces platitudes me fatiguent... "Alors que si vous ajoutez :  " Mais je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherche..." là, tout est placé."

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.