chicano-batman-johnnie-walker

Johnnie Walker s’engage en musique, et c’est réussi

La marque réinvente un classique… et en profite pour faire passer un petit message à l’administration de Trump…

La marque réinvente un classique… et en profite pour faire passer un petit message à l’administration de Trump…

La pub et la musique : une histoire d’amour pas toujours facile à conjuguer. Entre les tubes ratés, les morceaux hors de propos et les coups de promo trop gros pour être appréciés, la communication entre les marques et les artistes n’a rien d’évident.

Mais parfois, les ingrédients sont tous réunis pour une belle surprise : un message en cohérence avec la marque, le groupe qui va bien, et glaçon dans le whisky, un propos engagé sans que cela ne soit déplacé.

Une recette à la sauce Johnnie Walker qui rend plutôt très bien. Dans un spot où les joyeux lurons de Chicano Batman reprennent This Land Is Your Land, chanson très populaire aux Etats-Unis qui vante la diversité du territoire (mais aussi de ceux qui y habitent), la marque invite une nouvelle fois ses consommateurs à aller de l'avant.

Assez consensuel de prime abord, le message prend une toute autre saveur remis dans le contexte politique actuel des U.S. Entre un couplet en espagnol savamment placé, des références non dissimulées à la culture mexicaine et la reprise du slogan de la campagne signée Anomaly, « Keep Walking America » , la pub devient un pied-de-nez subtil au nouveau gouvernement…

Johnnie Walker presents: ‘This Land is Your Land’ performed by Chicano Batman

Une initiative rythmée qui, tout en douceur, fait quand même passer l’idée. Si elle n’est pas proclamée comme étant ouvertement anti-Trump, difficile de passer à côté. « Keep Walking America » a pour objectif de mettre à l’honneur la diversité culturelle des Etats-Unis. Carlos Arévalo, guitariste des Chicano Batman, expliquait à cette occasion aux équipes d'AXS que la chanson  « célèbre les gens de tous horizons, qui veulent concrétiser leur propre rêve américain : un sujet plutôt pertinent dans le climat social actuel » ...

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.