premium 1
défilé alien gucci

Gucci accusé de plagiat par un jeune créateur

Le 25 avr. 2017

Gucci habille tout le monde, même les aliens. Pour autant, un jeune créateur y avait pensé avant la marque : il crie au plagiat.

Les aliens sont mis à l’honneur en tant que mannequins dans la nouvelle campagne 2017 de Gucci. Alessandro Michele, directeur artistique de la maison italienne, a trouvé ce moyen original pour présenter sa nouvelle collection aux allures futuristes. Ils sont sept en tout, sept aliens, à présenter la collection sur Instagram via le hashtag #Gucciandbeyond.

Novateur ? Pas si l’on en croit les révélations d’un certain Pierre-Louis Auvray, élève de l’école d’art londonienne Central Saint Martins. Il accuse la marque de s’être largement inspirée de son travail et l’attaque pour plagiat. Lui, aussi, avec imaginé un défilé d’extra-terrestres. Ce à quoi, Alessandro Michele a rétorqué qu’il avait tout simplement été piocher dans une autre de ses passions : la science-fiction.

 «Les jeunes créatifs se battent assez, ils n’ont pas besoin en plus que les grandes entreprises les volent sans vergogne», précise Pierre-Louis Auvray. Il est soutenu par l’Instagram de son école San Martins Fashion BA qui n’a pas hésité à afficher cette verbatim : « D’où que vos influences proviennent, il est essentiel de les créditer. Les jeunes concepteurs et artistes émergents n'ont que leurs idées à échanger #CREDITYOURINFLUENCES #PAYYOUNGCREATIVES

« Ce n’est pas vrai. C’est quelque chose qui me rend vraiment triste. Les gens construisent une histoire à partir rien », a confié Alessandro Michele à Business Of Fashion. «Je suis tellement triste, car je pense que ce n'est pas une bonne idée pour un enseignant dans une école comme celle-ci de pousser un jeune homme à détruire, en quelque sorte, sa créativité. […] La créativité n'a rien à voir avec la renommée. Ce que je veux dire, c’est qu’il toujours possible de penser à quelque chose qui est déjà dans l'esprit de quelqu'un d'autre. Le fait que j'ai 45 ans ne signifie pas que je ne suis plus créatif. Je suis comme un étudiant, c'est pareil, ce n'est pas une guerre! »

Commentaires
  • Putain qui n'a jamais fait des dessins avec des humains ayant des têtes d'animaux, ça date de la mythologie, qu'il un se détende un peu Pierre-Louis Auvray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.