
Gatorade piège les passants en caméra cachée : pour boire, il faut d’abord transpirer
La boisson favorite des sportifs ne plaisante pas. Si vous voulez déguster un Gatorade, il va falloir le mériter…
Depuis ses débuts, le discours de la marque n’a pas bougé d’une ligne. Plutôt que de la jouer « customer-friendly » et de démocratiser le breuvage, Gatorade revendique son statut exclusif de boisson pour sportifs !
Ainsi, pas question de se la jouer mollasson et de siroter un Gatorade si vous n’avez pas versé une goutte de transpiration. C’est l’idée derrière la nouvelle campagne de la marque, qui n’a, pour l’occasion, pas lésiné sur les moyens.
En caméra cachée, les équipes mènent la vie dure aux passants. Qu’ils se fassent tacler par un pro du football américain, enquiquiner par un basketteur ou courser par un joueur de baseball : ils n’auront pas le choix et devront transpirer pour conserver ou profiter de leur boisson.
Visuellement, c'est déjà très drôle. Mais les commentaires désobligeants des présentateurs, qui n’hésitent pas à donner leur point de vue sur la carrure « normale » ou « ridicule » des victimes rendent le tout succulent.
Alors oui, c’est mal de se moquer. Mais quand c’est bien fait, et avec bienveillance, on apprécie…
Pensée par les équipes de TBWAChiatDay, la campagne se décline dans une série de spots. Si l’approche reste fidèle à la marque, force est de constater qu’elle s’éloigne des messages d’inclusion et de rassemblement des autres marques de soda.
Ici, la marque présente le sucre comme un privilège qui se mérite. Culotté, quand on sait que le débat autour des boissons sucrées et de la responsabilité des marques sur les problèmes d’obésité n’a jamais été aussi chaud…