premium 1
premium 1 mobile
actu_25544_vignette_alaune

Devenir une star en Chine pour un iPhone volé

Le 20 mars 2015

Quand Matt Stopera se fait voler son iPhone à New York, il est loin d’imaginer que l’internet chinois va se mobiliser pour l’aider à retrouver celui dans les mains duquel il a atterri.

L’histoire est folle. Matt Stopera, rédacteur chez Buzzfeed se fait voler son iPhone à New York, et se rend compte plus tard qu’il ne l’a pas déconnecté du Cloud. Le résultat, c’est que les photos de son nouveau propriétaire (qui n’est pas le voleur) continuent de s’y télécharger. La plupart du temps, il s’agit de selfies pris devant ce qui semble être des orangers. Il s’en amuse, et décide de partager les clichés et cette petite histoire sur le web (notamment sur Buzzfeed et Twitter).

Tout ceci aurait pu en rester là, Internet en a décidé autrement. Les twittos chinois se sont emparés de l’histoire et ont décidé d’aider Matt Stopera à retrouver son « frère », qui entre autres surnoms (Orange Guy, Orange Man, Orange Uncle) écope du quolibet qui va lui coller à la peau de Bro Orange.  

Matt devient une vraie star, reçoit des messages de fans, et se voit invité par des employés de Weibo à se créer un compte (la plupart des Chinois n’ayant pas de compte Twitter ou Facebook). Son nom est d’ailleurs devenu le sujet le plus discuté sur le réseau social. Son frère de fruits (Apple, oranges… tout ça) qui s’appelle en réalité Li Hongjun se crée lui aussi un compte pour l’occasion, et décide de l’inviter en bonne et due forme.

Et la semaine dernière, le happy end à l’américaine est devenu réalité puisque Matt s’est rendu en Chine, où il a été accueilli comme Kim Kardashian (selon ses termes). Sous les flashs et les bobines curieuses des caméras et des badauds, Matt Stopera et Bro Orange se sont retrouvés, et leurs retrouvailles ont été immortalisées… comme chacune des activités qu’ils font ensemble depuis. L’iPhone, nouvelle star des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis ?

Pour suivre les folles aventures de Matt et Li, c’est sur Twitter, Weibo, ou Buzzfeed ! 

 

Le résumé en tweets :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.