habillage
premium
premium
actu_28145_vignette_alaune

Avec Barbie, les petites filles ont le choix

Le 12 oct. 2015

Souvent critiquée pour ses proportions irréelles et les clichés de beauté qu’elle véhicule, la poupée Barbie montre qu’elle permet aussi aux petites filles de rêver, et de révéler tout leur potentiel.

Barbie, la poupée au corps de rêve régulièrement accusée d’imposer des standards de beauté irréels aux petites filles, montre à ses détracteurs qu’elle leur permet aussi de déployer leur imagination et de les emmener là où elles veulent aller. Dans une campagne imaginée par BBDO San Francisco et New York, la marque piège divers publics en laissant place aux rêves des enfants. Une petite fille veut devenir professeur d’anatomie ? Elle est tout à fait capable de dispenser un cours sur le cerveau à des universitaires. Vétérinaire ? Qu’on lui emmène un animal malade. Coach sportif ? La voilà sur un terrain à motiver toute une équipe. Femme d’affaires ? Equipez-la d’un smartphone en plein aéroport. Guide ? Regardez-la apprivoiser un T-Rex. Et observez les réactions délicieuses des gens aux alentours, filmés en caméra cachée…

Avec ce spot, Mattel entend réaffirmer le discours originel de la poupée, qui doit permettre aux petites filles de se découvrir. « Barbie a été créée pour montrer aux filles qu’elles ont le choix, beaucoup de gens ont oublié cela » explique Matt Miller, Executive Creative Director de BBDO San Francisco. « Nous avons donc choisi de montrer comment les filles jouent vraiment pour démontrer que quand les petites filles jouent avec Barbie, elles jouent en réalité avec les possibilités que le futur leur offre ». Pour Evelyn Mazzocco, Senior Vice President et General Manager de Barbie, il s’agissait de créer « un lien émotionnel avec les parents ».

La campagne continue sur le site dédié. On y retrouve notamment un défilé chronologique des différents modèles qui ont marqué la marque depuis les années 60. « Ma philosophie de Barbie a toujours été qu’à travers la poupée, la petite fille peut être tout ce qu’elle veut être. Barbie a toujours représenté le fait qu’une femme peut avoir le choix », illustre une citation de Ruthe Handler, la créatrice de Barbie. 

Mélanie Roosen - Le 12 oct. 2015
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.