habillage
premium1
premium1
actu_19882_vignette

Après les lunettes, les lentilles Google

Le 19 janv. 2014

Google relève un nouveau défi : créer une lentille de contact intelligente pour aider les diabétiques à mesurer leur niveau de glucose.

 

Aujourd’hui une personne sur dix-neuf est affectée par le diabète dans le monde. Cette maladie impose une surveillance continue de la concentration de glucose dans le sang des malades. Un exercice obligatoire mais contraignant pour ces personnes d’autant plus que le niveau de glucose change régulièrement et suit le rythme des activités quotidiennes. Certains malades portent un moniteur de glucose directement relié à un capteur placé sous leur peau et beaucoup se piquent le doigt afin de tester une goutte de leur sang plusieurs fois par jour.

Afin de faciliter la vie des diabétiques, Google a imaginé une lentille de contact intelligente qui mesure les niveaux de glucose dans le liquide lacrymal. Ce système électronique miniature utilise une minuscule puce sans fil et un capteur de glucose miniature intégrés entre deux couches du même matériel utilisé pour les lentilles de contact traditionnelles. La lentille est à l’état de test pour l’instant.

Brian Otis et Babak Parviz, co-fondateurs du projet, déclarent tester des prototypes pouvant effectuer un contrôle toutes les secondes et émettre un signal d’alerte à destination du porteur de cette lentille de contact. Ils pensent notamment à l’intégration d’une LED qui pourrait s’allumer quand le niveau de glucose a dépassé ou est passé sous certains seuils. « Nous sommes encore dans les premiers jours de cette technologie, mais nous avons conduit de multiples études cliniques qui nous permettent de faire évoluer notre prototype. Nous espérons que ces travaux puissent nous mener, un jour ou l’autre, à trouver une nouvelle technique permettant aux personnes atteintes de diabète de gérer leur maladie. »

Google travaille sur ce projet avec la FDA (Food and Drug Administration) et prévoit de s'entourer de partenaires qui ont l’habitude de porter ce type de produits sur le marché.

 

«Alors que la Fédération Internationale du Diabète annonce que le monde est en train de “perdre la bataille  contre le diabète, nous avons pensé que cela valait le coup de relever le pari. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.