habillage
Une jeune femme qui écoutent de la musique avec un casque bleu sur les oreilles
© martin-dm via GettyImages

Quelles sont les meilleures musiques pour se relaxer ?

Le 14 nov. 2019

Écouter Adele serait tout aussi relaxant qu’un concerto de Mozart.

Au bureau, dans le métro, en faisant du sport et même dans les magasins, la musique fait partie de notre vie. Et nous écoutons différents styles de musique selon les effets désirés. Une étude avait déjà montré que pour être productif au boulot, il valait mieux privilégier les musiques sans paroles. Et pour se relaxer, qu’est-ce qu’on met dans notre casque ?

Pour la plateforme Deezer, la British Academy of Sound Therapy a interrogé 7 500 personnes afin de déterminer les musiques les plus relaxantes. Histoire de se détendre, on pense souvent aux grands noms de la musique classique ou au bruit blanc de l’eau. Mais d’après les sondés, Ed Sheeran ou Adele seraient tout aussi efficaces pour relâcher la pression.

Le Top 10 des chansons les plus relaxantes

  1. Moonlight Sonata (1er Mouvement) de Ludwig van Beethoven
  2. Jamming de Bob Marley & The Wailers
  3. Bridge over troubled water de Simon and Garfunkel
  4. Canon in D de A. Johann Pachelbel
  5. Photograph de Ed Sheeran
  6. Piano concerto 21 (2e mouvement) de Wolfang Amadeus Mozart
  7. Shine On You Crazy Diamond de Pink Floyd
  8. May It Be de Enya
  9. Hello de Adele
  10. Albatross de Fleetwood Mac

5 fruits et légumes et 78 minutes de musique par jour

Même si vous avez la chance de faire partie de ceux qui ne souffrent pas de stress, vous devriez brancher vos écouteurs. L’étude menée par Lyz Cooper, expert de la thérapie sonore, a permis de déterminer une Dose Journalière Recommandée de musique. Pour profiter des bienfaits de la musique, il est recommandé d’y consacrer au moins 78 minutes par jour.

En moyenne, pour ressentir les effets d’un style particulier, 11 minutes d’écoute sont nécessaires. Et pour se sentir heureux, c’est encore plus rapide. D’après l’étude, seulement 5 minutes de rythmes joyeux suffisent à se sentir mieux. Les chansons feel good, comme Happy de Pharrell Williams qui est la plus populaire du genre, permettent aussi à 86% des sondés de se sentir plus satisfaits dans leur vie, quand près de 9 sur 10 déclarent avoir plus d’énergie. Bref, que des avantages.

Dommage que les chansons que nous écoutons soient de plus en plus tristes.

Alice Huot - Le 14 nov. 2019
À lire aussi
premium2
premium2