Affiche du film Jour de Gloire, Arte

Découvrez le film d’Arte dans lequel les personnages apprendront en direct le résultat des élections présidentielles

Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Les personnages du film « Jour de Gloire » diffusé le 24 avril prochain sur Arte le découvriront en même temps que les téléspectateurs. 

Et si vous découvriez le visage du président nouvellement élu d’une autre manière que sur une chaîne d’info en continu ou via une alerte du Monde ? Arte, chaîne décidément très inventive, propose une alternative plus poétique avec Jour de Gloire, une fiction d’une heure tournée et diffusée en direct le soir du 24 avril. Le film raconte les retrouvailles de deux frères, Félix et Julien, séparés par le temps et les idées. L’un est ingénieur installé à Melbourne, l’autre est resté au chevet de sa mère malade pendant plusieurs années. Ils se retrouvent le jour des résultats de l’élection présidentielle dans leur village natal du Lot-et-Garonne.  

Antennes 4G et adaptation du scénario

Filmé avec un plan séquence de 60 minutes, le long métrage prendra fin peu après 20 h 00, au moment où les deux frères interprétés par Félix Moati et Julien Campani découvriront les résultats dans leur maison familiale. Ce tournage hors norme représente un défi technique. Les caméras seront pilotées depuis la régie de la chaîne franco-allemande, des antennes 4G seront placées le long du parcours des personnages de manière à diffuser les images en direct et la bande son sera jouée en live. Les scènes ne seront jouées qu’une seule fois pour s’assurer que les deux personnages soient bien à vingt heures devant un poste de télévision. 

Le scénario a été écrit à l’avance, deux fins sont donc envisagées, mais les réalisateurs, Jeanne Frenkel et Cosme Castro, veulent aussi adapter l’histoire à l’actualité politique. 

Fiction adaptée au réel

Le jeu des acteurs sera lui aussi invariablement perturbé par le cours de la soirée et le résultat. « À la fin, évidemment, l’issue du scrutin va impacter les émotions de tout le monde, nous compris, explique Félix Moati à Numerama. Ça va être émouvant, et je pense que si Marine Le Pen est élue à ce moment-là, il sera difficile de ne pas filmer un effondrement. Le film sera témoin de cette anxiété-là, qu’on va vivre collectivement et qui va irriguer le film. »

Le projet pousse à son paroxysme le mélange des genres entre fiction et actualité, déjà vu (dans une moindre mesure) lorsque des séries — de The Morning Show à Un si grand Soleilont par exemple adapté leurs intrigues à la pandémie. Il rappelle également la mini-série britannique proche du théâtre immersif The Third, incarnée par Jude Law, dont l’un des épisodes a été filmé et diffusé en live pendant 12 heures en octobre 2020. 

Jour de Gloire, une fiction coproduite par ARTE France, 2P2L et YouBLive à suivre en direct le 24 avril à 19 h sur arte.tv, YouTube, Facebook et dans une trentaine de salles de cinéma en région.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.