premium2
2021 : le boom des fictions interactives sur nos smartphones ?
© Everybyte

Le boom des fictions interactives sur smartphones

Le 5 févr. 2021

À la faveur des confinements successifs et de nos évasions virtuelles solitaires, les narrations interactives sur petit écran devraient connaître un regain de popularité cette année.

Enfonçons une porte ouverte : nous lisons, jouons, apprenons, conversons toujours plus via nos smartphones. Et la pandémie n’arrange rien à la chose. 

Le boom des fictions sur smartphone 

Déjà en 2018, La New York Public Library avait fait le test en lançant ses Insta Novels, des romans à lire en story sur Instagram. Résultat ? 300 000 lecteurs virtuels. En Corée, mais aussi en Europe et aux États-Unis, ce sont les webtoons qui cartonnent. En 15 ans, ces BD à scroller à la verticale ont infiltré les smartphones du monde entier et s’exportent aujourd’hui au cinéma et sur les plateformes de streaming. On ne parle pas non plus des otome games, ces fictions romantiques et ludiques qui nous viennent tout droit du Japon, empruntent leurs codes aux jeux vidéo narratifs et émoustillent les jeunes adultes en quête de sensations érotiques.  

Bref, la fiction sur mobile n’est pas nouvelle. Elle devrait cependant connaître une nouvelle vague en 2021, commente Wired, laquelle intégrera toujours plus d’interactivité. Cette année, c’est simple, « les grands blockbusters se consommeront directement sur nos smartphones » via des applications connectées. 

Toujours plus d’interactivité

« Les médias narratifs dominants comme le cinéma, la télévision et la littérature sont mal équipés pour faire face à un écosystème axé sur le mobile, rapporte le média. Pour raconter fidèlement nos vies numériques, nous avons besoin d'un support de narration qui reflète ce monde interactif. »

Fictions pour enfants, nouvelles écritures artistiques et journalistiques…, de plus en plus d’offres ont vu le jour ces dernières années. En France, l’application d’histoires interactives pour enfants Dipongo lançait sa première campagne de crowdfunding en septembre 2020. Entre BD et film d’animation, la « bande défilée » française Phallaina (téléchargeable sur Google Play et AppStore depuis 2018) avait aussi connu énormément de succès lors de son lancement. 

Idem pour les chat-fictions, une nouvelle forme de littérature épistolaire sur mobile qui explose avec des plateformes comme Hooked, aujourd’hui forte de plus de 100 millions de lecteurs uniques. 

Le succès de ces formats interactifs est tel, que même le monde du sport s’y met. Running Stories, application de fitness et de divertissement développée par l’agence de publicité BBH Singapour, promet par exemple de rendre votre jogging plus trépidant grâce à des fictions audio et immersives qui s’adaptent à votre parcours.

Des places business à prendre

Selon Wired, plusieurs studios spécialisés sur le créneau devraient s’imposer en 2021, à l’instar de l’Allemand Everybyte, du Malais Kaigan Games ou des Londoniens Electric Noir Studios qui développent chacun des séries horrifiques et des thrillers interactifs à consommer sur des applications. 

Dans la série interactive Dead Man’s Phone (Electric Noir Studios), l’utilisateur joue par exemple le rôle d’un détective dont la mission est d’enquêter sur des meurtres via le smartphone des victimes. Une mise en abyme toujours plus immersive qui place le joueur dans la peau du personnage principal du drame… De quoi développer vos talents d’enquêteur lors du prochain confinement (ou sans). 

Margaux Dussert - Le 5 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.