premium 1
premium1
À binger d’urgence : 5 fictions interactives qui secouent nos idées reçues
© Arte - Gagner sa vie

À binger d’urgence : ces fictions interactives qui secouent nos idées reçues

Le 14 févr. 2019

Une série documentaire interactive pour imaginer un monde sans travail, une expérience en WebVR pour revivre les grands événements de l'histoire contemporaine… découvrez 4 récits qui bouleversent notre vision du monde en inventant de nouveaux formats narratifs.

Ces 5 fictions ont été présentées à l’occasion de la session Futur.e.s « Storytelling » organisée par Cap Digital, un événement dont L’ADN est partenaire.  

Que feriez-vous, si vous n’aviez plus besoin de travailler ?

C’est la question à laquelle se confronte le spectateur lorsqu’il débute l’expérience en ligne « Gagner sa vie ». Co-produit par ARTE et pensé comme une série documentaire interactive, ce récit en 7 épisodes imagine un monde dans lequel nous serions payés tous les mois « à ne rien faire » : un revenu de base universel dont nous bénéficierions tous, sans condition. États-Unis, Japon, Kenya, Pays-Bas, Israël, France… Chaque histoire se déroule dans un pays différent avec plusieurs protagonistes, l’occasion de réfléchir, pour soi et globalement, à une façon d’appréhender le travail autrement.

Plonger dans la mémoire du Web en réalité virtuelle

Chute du mur de Berlin, attentats du 11 septembre, Fukushima... Avons-nous tous les mêmes souvenirs d'un événement dont le retentissement a été mondial ? Quelle différence avant et après Internet ? Comment ces souvenirs marquants sont-ils processés par le Web ? Expérience en WebVR, « Replay Memories » plonge l'utilisateur dans un monde d'archives en revenant sur 10 événements de notre mémoire collective. En confrontant ces souvenirs aux témoignages de témoins et analyses d'experts (historiens, sociologues, neurologues…), le parcours décrypte les raisons de son évolution dans le temps. À partir d’indices, l'utilisateur est invité à retrouver un moment historique, à confronter ses propres souvenirs à la mémoire du Web et à s'y immerger. 

Échanger avec une réfugiée via messagerie instantanée 

Fiction interactive co-produite par ARTE , « Enterre-moi mon amour » raconte et donne à vivre le périple vers l'Europe d’une jeune migrante syrienne - Nour - en suivant le fil de sa messagerie instantanée. Majd, son mari, resté en Syrie, communique avec elle par messages en la conseillant pour qu'elle arrive à destination en toute sécurité. À travers lui, vous prendrez des décisions et échangerez avec Nour comme si vous étiez en discussion (messages, emojis, photos, liens...) sur WhatsApp. L'expérience est disponible en application sur Android (3,49 euros) et iOS (1,09 euros). 

Le format transmédia au service du journalisme d'investigation

S'attaquant à l’impunité des violences sexuelles dans les conflits armés, le projet transmédia et activiste « Zero Impunity » (produit par a_BAHN) réunit 6 enquêtes en ligne (menées par un collectif de 11 journalistes indépendantes), 4 pétitions, une manifestation 3D compilant des messages de plus de 400 000 citoyens et un film d’animation. De Washington à Bangui (République Centrafricaine), en passant par la frontière jordano-syrienne, les enquêtes (dont certaines sont publiées par Mediapart) lèvent le voile sur les systèmes qui empêchent les victimes de violences sexuelles de faire condamner leurs agresseurs. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.