habillage
premium1
une jeune fille japonaise fait la grimace
© Memories of Matsuko, Amuse Soft Entertainment Tokyo Broadcasting System (TBS)

Outbuster, le Netflix du cinéma invisible... et des nanars

Le 21 mai 2019

Dans le monde des plateformes de VoD, tous les créneaux semblent avoir été pris. Tous ? Non, un petit site français résiste encore aux contenus uniformisés en proposant des films vraiment différents.

Vous hésitez toujours entre les mêmes séries formatées de Netflix et ce documentaire indépendant tchèque, sans pouvoir vous décider ? Arrêtez tout, on a trouvé une solution à votre crise existentielle. Il s’agit d’Outbuster, une plateforme de streaming made in France ouverte en 2016.

Sa particularité est qu’elle propose une sélection de films réalisée en partenariat avec le site Sens Critique, le réseau social des gens qui aiment écrire des critiques culturelles. Plutôt que de privilégier des partenariats commerciaux, Outbuster préfère le bouche à oreille. Ici, ce sont donc les cinéphiles qui décident des œuvres diffusées ; et à l’instar de Christian Grey ils ont des goûts « très particuliers ».

Le club de la pellicule déviante

Ici, vous ne trouverez pas les derniers Avengers. Ni des comédies romantiques faussement ironiques. Préparez-vous à assister à un cinéma de genre plutôt déviant... La grande majorité des œuvres ne viennent pas des États-Unis, et il s'y dégage une ambiance semblable à un vidéo club tenu par Quentin Tarantino. Comprenez ici qu’il y a beaucoup de violence, de sang et d’humour limite.

Au programme vous pouvez voir KFC, un film chinois racontant les tribulations d’un urgentiste nécrophile. Si c’est trop extrême, vous pouvez plonger dans God Bless America, un road trip sanglant et grinçant dans lequel un duo décide de régler les problèmes de l’Amérique à coup de fusillades. Certaines oeuvres comme Turbo Kid flirtent aussi avec le nanar, ces films tellement mauvais qu’ils en deviennent presque cultes.

Si vous ne savez quoi vraiment choisir, le site propose même de vous laisser guider par son système de suggestions qu’il décrit comme « un algorithme très sophistiqué que même Netflix nous envie : le hasard ».

Rendre visible le cinéma oublié par les salles

Interrogé par le site French Web, Etienne Metras, cofondateur d'Outbuster, indiquait que sa plateforme avait pour objectif de redonner une chance à des films qui n’ont pas connu de sortie en salle en France. « Aujourd’hui à peine 10% des films produits dans le monde sont diffusés en France alors que 100% d’entre eux ont un impact plus ou moins significatif sur les réseaux sociaux, expliquait-il. Nous répondons à cette frustration en allant chercher les pépites au sein de ces films "invisibles", ceux qui émergent sur les réseaux grâce aux festivals et/ou aux succès sur leur territoire d’origine, pour les proposer en exclusivité. »

En bref, Outbuster est la plateforme parfaite pour tous ceux qui aiment passer des soirées cinéma avec des amis et une grosse pizza. Dans l’univers pléthorique des offres de streaming qui se prennent un peu trop au sérieux, ce petit vent frais fait du bien. Et il ne coûte que 6 euros. À l'heure où Netflix pense à augmenter ses tarifs, ça vaut peut-être le coup de changer ses habitudes. Et si le cinéma de genre ne vous convient pas, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection des meilleures plateformes de streaming alternatives.

POUR ALLER PLUS LOIN : 

10 séries que vous devriez regarder (et qui ne sont pas sur Netflix)

Et si les meilleurs films de science-fiction se trouvaient sur YouTube ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.