chifffre 300 et logo tumblr

Tumblr est-il mort ? Non, il cumule 300 millions de visites mensuelles et la moitié des utilisateurs sont de la Gen Z

Cette relique du web des années 2000 connaît un regain d’intérêt chez les moins de 25 ans, qui constituent 48 % de ses utilisateurs. 

On pensait Tumblr, né en 2007, plus ou moins mort. En particulier depuis la suppression des contenus pornographiques en 2018 qui retenaient une grosse partie de l’audience du site de microblogging. C’était sans compter sur l’attrait de la génération Z pour les années 2000 et 2010. Cette tendance baptisée Y2K consacre les jeans taille basse et le combo jupes sur pantalons, summum de la ringardise pour les Millennials, au rang d’objets désirables. Pas étonnant donc de voir l’un des réseaux sociaux phares de cette période redevenir trendy

Il y a quelques semaines Vogue US consacrait un article au retour de l’esthétique « Tumblr Girl » , un archétype de fille un peu triste, au style soft-grunge, portant des collants résille, un gros trait d’eyeliner, aimant la musique indé. Pensez à Lana Del Rey période Video Games, au groupe Crystal Castles ou aux looks des ados à la dérive de la regrettée série britannique Skins. Ce style popularisé sur Tumblr fait notamment son retour sur TikTok, mais aussi dans les séries, avec par exemple le personnage de Maeve dans Sex Education

Sex Ed What GIF by NETFLIX - Find & Share on GIPHY

48 % des utilisateurs de Tumblr ont moins de 25 ans

Ce regain de visibilité se traduit-il dans les chiffres ? Selon le site Similar Web, Tumblr a reçu 300 millions de visites en décembre 2021. C’est moins qu’en 2019 (380 millions de visites). Mais 48 % de ses utilisateurs actifs et 61 % des nouveaux utilisateurs ont moins de 25 ans, a déclaré Jeff D’Onofrio, PDG de Tumblr, au New Yorker le 14 janvier

De quoi espérer un come-back de cette relique du web ? On rappelle que Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, peine justement à recruter de nouveaux utilisateurs sur cette tranche d’âge. 

Capture d'écran d'une utilisatrice Tumblr le 25 janvier 2022

Chaotique, créatif, anonyme, avant-gardiste

Tumblr représente un web qui n’existe plus vraiment sur les grands réseaux sociaux. Un web chaotique, créatif et anonyme, décrit le Financial Times. On pourrait ajouter avant-gardiste et alternatif. Tumblr est le réseau sur lequel se sont développées de nombreuses sous-cultures et esthétiques du web à l’instar des Bronies, ces adultes fans de Mon Petit Poney, et des Seapunks, fans de dauphins et de sirènes à la sauce Windows 98.

Trippy Azealia Banks GIF - Find & Share on GIPHY

Ce sont ces caractéristiques qui attirent justement une partie des jeunes utilisateurs. Contrairement à TikTok, les contenus de la plateforme ne sont pas distribués par un algorithme qui cible précisément les utilisateurs. Contrairement à Instagram, très peu d’utilisateurs publient des photos d’eux-mêmes, le contenu est donc moins orienté sur l’apparence et la comparaison aux autres. 

Tumblr aura toujours sa place, même s’il restera loin derrière TikTok

Par contre ces caractéristiques en font aussi un mauvais candidat pour les annonceurs, qui lui préfèrent Instagram et Facebook, nettement plus propices à la publicité ciblée. Et pour les utilisateurs, même si Tumblr a un côté alternatif attirant, difficile de résister à la facilité d’utilisation d’un TikTok, qui sert du contenu vidéo à volonté déjà pré-sélectionné. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : TikTok a récemment dépassé le milliard d’utilisateurs actifs par mois. 

Autre raison de croire malgré tout à un retour de Tumblr : la stratégie d'Automattic, son propriétaire qui détient aussi WordPress. Celui-ci a racheté Tumblr en 2019 pour une bouchée de pain (3 millions de dollars contre 1,1 milliard de dollars pour son acquisition par Yahoo en 2013). Mais il pourrait donner un second souffle au réseau social en réorientant son modèle d’affaires (jusqu’alors publicitaire) vers l’abonnement, mis en place depuis juillet 2021.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Edouard dit :

    Merci de cet article qui nous en apprend sur le fonctionnement de ces outils qui sont en effet crucial à votre développement. Lorsque vous réfléchissez à la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, il faut garder à l’esprit que la base est un bon ciblage. Sans cela vous ne serez pas capable de déterminer les bons réseaux car chaque cible a ses propres habitudes. Il en va de même avec les types de publications car nous avons tous nos intérêts et nos manières de communiquer. Il est donc important de ne jamais faire de supposition et de toujours se baser sur des faits lorsque vous analyser les cibles de vos outils web. il faut toujours analyses ses cibles pour en avoir le cœur net puis ensuite adapter tout le travail de ces réseaux en fonction de la culture de son entreprise mais surtout en fonction du goût et intérêt des cibles.
    Par exemple ce travail peut être fait sans engagement par des boites web telles que webmarketing-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.