habillage
premium1
premium1
une adolescente sur un lit
© Marcos Calvo via Getty Images

Comment fonctionne l'algorithme de TikTok ?

Le 25 févr. 2020

Deuxième app la plus téléchargée en 2019, le spécialiste des vidéos courtes et virales dissèque les contenus et profils de sa communauté. Et ne laisse aucune chance à ses utilisateurs de s'échapper. 

D’une redoutable efficacité, l’algorithme fait évaluer les contenus de l’application par ses membres avant de soigneusement analyser le profil de ces derniers, explique le Blog du modérateur. Objectif : doper les taux d’engagement grâce à une stratégie de ciblage très étudiée grâce à une valse en deux temps

Dissection des vidéos

Lors de chaque nouvelle publication, TikTok, lancée par l'entreprise chinoise ByteDance, décortique le contenu de la vidéo pour analyser plusieurs éléments clés : combien de personnes figurent dans la vidéo, leur genre, la nature des objets que l'on y voit et le décor en arrière-plan. Les sons sont retranscrits et étudiés, ainsi que des données comme le titre de la vidéo et les hashtags utilisés.

« L’intelligence artificielle alimente toutes les plateformes de contenus de ByteDance. Nous construisons des machines intelligentes capables de comprendre et d’analyser du texte, des images et des vidéos en utilisant le traitement du langage naturel et la technologie de vision par ordinateur. Cela nous permet de proposer aux utilisateurs le contenu qu’ils trouvent le plus intéressant et, pour les créateurs, de partager des moments importants de la vie quotidienne avec une audience à l’échelle mondiale », explique ByteDance. 

Plus c’est viral, plus ça marque des points

Une fois la vidéo proprement étiquetée, le réseau social va tester sa viralité sur un panel d’utilisateurs. En fonction des réactions obtenues, TikTok attribuera à chaque contenu des points sur la base d'un baromètre prenant en compte différents critères : taux de revisionnage et de complétion, nombre de partages, de commentaires et de likes. En fonction du score obtenu, la vidéo sera diffusée au plus grand nombre.

Vous connaître mieux que vous-même

En fait, c’est un peu comme quand on commence à se dater et qu’on attend de mieux connaître l’autre avant de mettre en avant son goût pour la poterie, son dernier voyage en Birmanie ou tout autre trait de sa personnalité qui ferait mouche.
Lorsqu’un nouvel utilisateur ouvre l’application, TikTok va lui proposer des contenus à fort taux d’engagement, et ce sans qu’il n’ait à se connecter. De la sorte, le réseau social capte le nouvel utilisateur et analyse ses comportements (ce qu’il like, partage…) et ses connexions (géolocalisation…) pour établir un profil qui sera affiné au fil des visionnages.

Équation gagnante donc : plus vous consommez de contenu, plus il répondra à vos attentes. Le plan de séduction est bien rodé. 

Laure Coromines - Le 25 févr. 2020
À lire aussi
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.