
Les utilisateurs ultra-investis d’une plateforme sont-ils un risque ou une opportunité ? Une question à laquelle les dirigeants de Reddit feraient bien de réfléchir.
« La nouvelle équipe dirigeante de Reddit ne fait que des mauvais choix, l’entrée en Bourse en est une supplémentaire ! » L’utilisateur LeMeuley ne cache pas sa colère vis-à-vis de l’entreprise américaine qui doit entrer en Bourse en mars et vise une valorisation à 6,5 milliards de dollars. Depuis 2018, le jeune homme se rend régulièrement sur la plateforme Reddit pour consulter les « subreddits », ces nombreux forums alimentés par les 73 millions d'utilisateurs actifs quotidiens du réseau social. Les communautés y échangent sur différents sujets : l’art, la politique, les chats ou l’humour… Les échanges y sont très libres, pour le meilleur comme pour le pire : des forums bon enfant sur des films en côtoient d'autres garnis de théories complotistes et ce, sans qu’il n’y ait de véritable modération de la part de la plateforme.
Les Redditeurs, ces facteurs de risque et nuisibles ?
Mais surprise, les « Redditeurs » ont découvert que l’entreprise les a désignés comme « un facteur de risque » dans son dossier d’introduction en Bourse. Du fait de cette liberté de ton permise sur son réseau, elle admet ne pas être en mesure de contrôler ce qu’il se passe sur les forums. « Reddit redoute qu’il y ait une polémique alimentée sur un forum et que cela nuise à ses projets financiers », reconnaît l'utilisatrice Luma. Ils ont encore en mémoire l’attaque misogyne à Toronto en 2018 : l’idéologie du tueur avait été largement entretenue et propagée par le forum r/incels», rappelle-t-elle.
Pour éviter tout scandale et rassurer les investisseurs, Reddit pourrait donc intervenir sur la modération des forums, jusqu’ici assurée par des utilisateurs bénévoles. « Sans nous, il n’y a pas de contenus sur Reddit, c’est nous qui sommes derrière les forums ! », s'insurge, à cette idée, l’utilisateur X_Shadow. Ils veulent simplement faire du profit et trouver de nouveaux moyens d’engranger des revenus », ajoute-t-il. « Cela signerait la fin d’un réseau basé sur l’entraide et le partage », complète LeMeuley. Des avis largement partagés sur le forum r/technology suivi par 16 millions de personnes. « Cette plateforme s’apprête à changer pour le pire », écrivent plusieurs utilisateurs, attristés à l'idée de voir leur « liberté d’expression » s’envoler, et des forums bannis pour leur contenu.
Le pouvoir de contestation des Redditeurs
Parmi les noms des forums potentiellement menacés, il y a celui de « r/WallStreetBets », qui rassemble près de 15 millions d’adeptes. Ces traders amateurs influent, à leur échelle, sur le monde des affaires. Le plus souvent en incitant des utilisateurs à prendre des actions pour interférer sur une opération financière, comme ils ont pu le faire avec l’entreprise Game Stop. Reddit s'inquiète qu’ils interviennent sur le cours de leur action au moment d’entrer en Bourse.
D’autres utilisateurs, comme X_Shadow, appellent plutôt à contester l’évolution de Reddit en boycottant le réseau. « Si dès demain on arrête tous de publier du contenu sur la plateforme, elle perdra de sa valeur en Bourse », assure-t-il. Le Redditeur voit en cette méthode un moyen, aussi, de manifester leur désaccord envers le récent contrat à 60 millions de dollars noué entre Reddit et Google. L’accord autorise ce dernier à entraîner ses modèles d'IA à partir des contenus disponibles sur les forums, sans avoir à demander l’autorisation des utilisateurs de Reddit.
« Fuck Spez » : ce sont les utilisateurs qui contrôlent Reddit
Plus de 7 000 communautés ont déjà usé, cet été, de la stratégie du boycott pour contester un autre choix économique de la plateforme : celui d’augmenter le prix de l’API (ou interface de programmation d’applications). Un outil essentiel pour les développeurs indépendants car il leur permet d’accéder aux données de Reddit et de créer des applications tierces, afin de naviguer plus facilement sur le réseau sujet à des bugs. « De nombreux modérateurs ont reçu des menaces de bannissement de la part de Reddit, s’ils n’arrêtaient pas leur grève, rapporte X_Shadow. Mais ce sont les utilisateurs qui contrôlent en partie Reddit, que leurs dirigeants le veuillent ou non », souligne-t-il.
Pour détourner l’attention médiatique portée à ce mouvement, l'entreprise a relancé, le mois suivant, la populaire « R/Place ». Un forum éphémère qui permet aux internautes du monde entier de créer, en quelques jours, une toile numérique faite de pixels. Les Redditeurs, qui ne sont jamais en manque d’idées, ont saisi cette occasion pour matérialiser un immense : « Fuck Spez » sur la toile, référence au pseudonyme de Steve Huffman, le PDG de Reddit. Un message pour le moins clair sur ce qu’ils pensent des décisions prises par l’entreprise.
Participer à la conversation