Les utilisateurs de Twitch pointent un doigt accusateur vers Samuel Étienne, accusé de faire « entrer la politique » sur la plateforme de streaming.
« Je ne vais pas inviter mille personnes sur ma chaîne, mais je crois qu’il peut être intéressant de créer un espace de dialogue direct entre les citoyens et certaines personnalités. » C’est par ces mots que le journaliste Samuel Étienne, présentateur de Questions pour un champion et streameur matinal, a annoncé la venue du Premier ministre Jean Castex dans son live sur Twitch. Le jour suivant, rebelotte. Le journaliste annonce carrément la venue de Marine Le Pen, mais pas dans son appartement cette fois-ci. Ces annonces intervenaient après la diffusion d’un autre stream en compagnie de l’ancien président François Hollande. Et bien évidemment, les réactions indignées des internautes ne se sont pas fait attendre.
Thread
Précision concernant l’invitation d’un représentant du Rassemblement National sur ma chaîne Twitch.
Oui, je confirme que, parce que mes valeurs, mes convictions, ne sont pas celles de ce parti, je ne veux pas recevoir l’un de ses membres chez moi, dans mon foyer.
Mais...— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) March 11, 2021
Ça fait plaisir de voir toute la mif uni dans la détestation d’un mec. pic.twitter.com/WMN5majjYd
— Herzatz Fish (@HerzatzFish) March 9, 2021
C’est pas une personnalité, c’est le premier ministre de Macron. À 1 an des présidentielles. C’est tout sauf une discussion anodine, c’est une opération politique à peu de frais pour le gouvernement.
— Taha Bouhafs 🔻 (@T_Bouhafs) March 9, 2021
Que reproche-t-on à Samuel Étienne ?
Longtemps perçue comme un centre de la contre-culture web, Twitch s’ouvre de plus en plus au grand public depuis le premier confinement. Autrefois réservée aux gamers, la plateforme héberge à présent des artistes, des influenceurs ainsi que des journalistes, dont les émissions viennent diversifier les sujets de discussion. Issu du monde de la télévision et de la radio, Samuel Étienne a parfaitement intégré les codes de Twitch et a été perçu dans un premier temps comme une passerelle entre les « vieux médias » et les « nouveaux ». Mais l’incursion d’hommes politiques change la nature même du réseau. Plutôt propice aux échanges intimistes, la communication institutionnelle qui s’y immisce est vécue par les internautes comme une forme de « trahison ».
Au final, Samuel Étienne n'a peut-être pas si bien compris l'essence d'internet et des nouveaux médias.
L'idée, c'est que les personnes qui n'ont pas la parole sur les médias traditionnels puissent la prendre et être entendues, c'est ça la révolution numérique. https://t.co/gdg4VuNuUE
— Trollken (@Trollken) March 9, 2021
Ça me fait chier que la "complainte" que j'ai le plus lu de personne pas déconstruite face à l'arrivé de jean Castex chez samuel sur twitch soit "On veux pas de politique sur twitch!"
Vous vous trompez d'ennemis, c'est la propagande du gouvernement qui à pas sa place sur twitch— Nat'avelynn (@_Nat_Ali) March 10, 2021
Twitch, nouveau territoire numérique à conquérir
Ce n’est pourtant pas la première fois que des personnalités politiques s’invitent sur la plateforme. En février 2019, Hugo Décrypte et Jean Massiet avaient organisé le Debathon, au cours duquel ils avaient reçu plusieurs ministres. Le contexte était alors très différent. L’invitation de Samuel Étienne intervient après de nombreuses incursions de membres du gouvernement sur les réseaux : Marlène Schiappa fait des frasques sur TikTok, Gabriel Attal donne la parole à Enjoy Phoenix dans des lives Instagram, et Emmanuel Macron s’apprête à apparaître dans l'émission de McFly et Carlito sur YouTube. Cette opération séduction des jeunes électeurs sur le web avec des influenceurs a de quoi faire grincer des dents : difficile pour les étudiants en précarité de s’identifier à ces stars des réseaux, plus habituées aux voitures de luxe et voyages tous frais payés qu’à faire la queue pour la soupe populaire.
Participer à la conversation