Le Pen, Macron et melanchon avec le logo de Twitter en fond

4,3 millions de posts : on a jamais autant commenté une soirée électorale sur les réseaux

Sur les réseaux, le premier tour de l’élection présidentielle a généré plus de 4,3 millions de messages, un record par rapport au précédent scrutin. 

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la journée.

Jamais un scrutin n’aura généré autant de messages et de commentaires sur les réseaux sociaux. C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer des données analysées par la plateforme de veille Visibrain. Le dimanche 10 avril, 4 329 027 de posts ont été partagés sur les principales plateformes sociales, Twitter, Instagram, Facebook, TikTok et YouTube. Cela représente une hausse de 8 % par rapport au premier tour de la présidentielle de 2017. Si l'ensemble des plateformes a été pris en compte, Visibrain précise que 98 % des posts sont issus de Twitter. Pourtant, le réseau n'était pas vraiment au centre de la campagne. Pour Melwater, une autre agence de veille sur les réseaux et la presse, les réactions se sont multipliées après l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, avec près de 2 millions de mentions à partir de 20h. Le volume des mots clés comme « immunité présidentielle » , « peuple clochard » , « élitistes financiers » , « Macron démission » , « grosses merdes » , « grosse conne raciste » , montre à quel point les plateforme servent d'exutoire.

Macron et Le Pen, premiers sur les réseaux

Le nombre de posts correspondant aux différents candidats reflète de manière assez juste leurs résultats dans les urnes. Emmanuel Macron a totalisé 1 665 805 de posts à son sujet, suivi part Marine Le Pen avec 1 038 072 de posts et Jean-Luc Mélenchon avec 830 366 posts. Une nouvelle fois, les données brutes effacent rapidement les effets de loupe que l’on peut constater sur les réseaux. C’est ainsi qu’Éric Zemmour, qui était le candidat dont on a le plus parlé dans les médias sociaux, n’a généré que 507 425 posts ce dimanche

Un effet de loupe pour Mélenchon sur Twitter

Parmi les posts les plus populaires diffusés cette soirée, une autre tendance semble ressortir. Sur Facebook, c’est le post de Marine Le Pen la montrant en train de voter qui a réuni le plus de réactions avec 59 000 likes et plus de 5 400 commentaires, souvent positifs. Sur Twitter et sur Instagram, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est au centre des messages les plus partagés et les plus likés. Les sympathisants du candidat de la France insoumise continuent d’ailleurs de faire du bruit sur Twitter ce lundi matin avec des hashtags comme #Melenchada. On y voit beaucoup d’utilisateurs jeunes reprocher à un électorat plus âgé et votant Macron d’avoir sacrifié deux ans de leur vie pour les protéger sans rien en échange. 

De manière globale la sphère LFI a marqué les réseaux par sa suractivité pendant la fin de la campagne. Les hashtags de soutien à Mélenchon comme #jevotemelenchon, #dimanchejevotemelenchon, #dimanchon, #melanchada ont généré 95 712 posts, soit 2 fois plus que ceux sur Zemmour, 5 fois plus que ceux sur Le Pen, et près de 6 fois ceux sur Macron. Mais ce formidable effet de loupe qui a agité les réseaux n’a pas suffi à le faire gagner le second tour de la présidentielle. 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.