chute-crypto (1)

Prévention du suicide, stress et sarcasmes : les lendemains difficiles du krach des cryptomonnaies

En passant d’une centaine de dollars à moins d’un dollar, la cryptomonnaie Luna a ruiné des milliers d’internautes. Ils se consolent comme ils peuvent.

« Pour toutes les personnes qui paniquent, voici les numéros de téléphone d’aide psychologique de chaque pays. » Sur le forum r/TerraLuna de Reddit, consacré à la cryptomonnaie, le premier post que l’on peut voir est une longue liste de lignes téléphoniques de prévention du suicide. Dessous, les posts se succèdent et racontent tous la même histoire. Des internautes désespérés expliquent qu’ils avaient investi toutes leurs économies dans les cryptomonnaies et comment ces dernières sont parties en fumée en l’espace de 72 heures. Beaucoup indiquent qu’ils prévoient d’en finir avec leur vie.

L’un des plus gros krach de l’histoire de la crypto

Que s’est-il passé pour donner envie à plusieurs internautes d’en finir ? Dans un contexte de baisse brutale du marché des cryptomonnaies, le crytpo-actif Luna a connu un véritable krach. Les raisons de cette chute ? Ce token est lié au TerraUST, une cryptomonnaie indexée sur le prix du dollar (cela veut dire que vous pouvez échanger un UST contre un dollar), qui devrait théoriquement être stable, même en cas de fortes turbulences. Mais face aux remous du marché, le TerraUST perd de la valeur et atteint la somme de 0,22 cents pour 1 dollar. Les propriétaires d'UST perdent la confiance dans cet actif et le revendent en masse, ainsi que les Luna qui vont alors perdre 96 % de leur valeur. Résultats : les petits porteurs accros qui avaient misé toutes leurs économies sur une cryptomonnaie pourtant prometteuse et pleine d’avenir se retrouvent le bec dans l’eau.

Les pilleurs de cadavres

Outre les internautes ruinés et désespérés, certains forums Reddit ont aussi accueilli une autre catégorie d’amateurs de crypto, plus portés vers les paris à très court terme. Alors que Luna finissait de plonger sous les 1 dollar, le token a connu durant toute la journée de petites variations, le faisant remonter jusqu’à 6 dollars. C’est ce qu’on appelle dans le jargon un « dead cat bounce » , à traduire par : un rebond de chat mort. Il s'agit, comme son nom l'indique, de faire varier les cours d'une monnaie qui décroche en achetant en masse (pour faire remonter le cours), puis en revendant quand le cours remonte un peu. Les internautes parient un petit billet dans l’espoir de multiplier le gain par 5 ou par 10 avant la mort définitive de la crypto.

Sur Twitter, on préfère en rigoler

Sur Twitter, le sujet du cryptocrash fait couler des tweets : 183 494 messages ont été publiés sur le sujet les 14 derniers jours dont 82 % ont été publiés les trois derniers jours d’après l’outil de veille des réseaux Visibrain. Les tweets sont toutefois moins dramatiques que sur Reddit. La plupart mettent en scène des mèmes sarcastiques qui, le plus souvent, s'amusent de la situation et tentent de la normaliser. Dans le milieu de la crypto, les krachs se suivent et se ressemblent, et doivent être acceptés dans la routine des investisseurs.

D’autre mèmes prennent le contre-pied. Ils expliquent que les propriétaires de crypto finiront toujours par perdre.

Les internautes vont plus loin et n’hésitent pas à moquer les pertes abyssales des « cryptobros » qui se font troller à leur tour.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.