
Grâce à des opinions franches et des vidéos improbables, la vieille garde d'Hollywood a trouvé un nouveau public.
Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Paul Schrader ont trouvé un nouveau terrain de jeu : les réseaux sociaux. Et ils font le buzz. À titre d'exemple chaque vidéo de Scorsese dépasse les deux millions de vues sur TikTok.
Martin Scorsese, la nouvelle star de TikTok
Quand viendra le temps de se souvenir de lui, l'héritage de Martin Scorsese sera celui d’un réalisateur de génie (Le loup de Wall Street, Les infiltrés, Raging Bull, Taxi Driver, Gang of New-York, Casino...) mais aussi peut-être d’un tiktokeur hors pair. Contraint en raison de la grève des acteurs hollywoodiens de faire la promotion de son dernier film Killers of the Flower Moon, sa fille Francesca lui a suggéré de s'écarter des sentiers publicitaires classiques et d'adopter Instagram et TikTok pour conquérir les jeunes cinéphiles. Et ça marche. Selon le magazine GQ, 46 % du public de Killers of the Flower Moon avait moins de 35 ans lors de la soirée d'ouverture. Dirigé par Francesca, sa fille de 23 ans également cinéaste, l'octogénaire enchaîne les vidéos virales.
La vidéo intitulée The Muse, durant laquelle le réalisateur auditionne Oscar, le chien de sa fille, a généré plus de 100 000 likes et des milliers de commentaires en quelques heures. Le summum du genre : « Dad Guesses Slang », où Francesca lui fait deviner la signification des mots d'argot de la GenZ, a recueilli 2,4 millions de vues. La réaction du réalisateur quand il apprend la signification du terme GOAT ( « le meilleur de tous les temps » ) est délicieuse. « Oh, c'est ce que ça veut dire ? Tout le monde n'arrête pas de me dire ça. Rick, son manager et Leo, ils disent : "tu es le GOAT". » Avec ses vidéos, celui que The Guardian qualifie d' « iconoclaste devenue icône » casse l’image parfois pompeuse qui lui a été assignée. Récemment, le réalisateur a également rejoint Letterboxd, réseau social axé sur le cinéma, où il tient un registre public de ses films préférés.
Le Parrain est sur Instagram
Mais Scorsese est loin d’être le seul à s'amuser sur les réseaux. Francis Ford Coppola a rejoint Instagram en mai 2023. Pour sa première publication, le réalisateur a choisi de poster un portrait en noir et blanc accompagné d'un message touchant : « J’ai officiellement rejoint le monde des réseaux sociaux. J'espère pouvoir vous donner un aperçu de ma vie et des coulisses du film le plus intéressant de ma carrière, Megalopolis. L’une des plus grandes surprises de la vie est de découvrir qu’on est devenu âgé. Mais ce qui est réconfortant, c'est que tout le monde aime les histoires et les aventures d'autrefois racontées par leur grand-père », a-t-il écrit. Depuis, le réalisateur partage des mises à jour sur Megalopolis, dont la première est prévue pour la mi-2024, et comme promis des histoires de « grand-père ». En juin, le réalisateur a organisé une session Ask Me Anything dans laquelle il a révélé plusieurs choses : The Conversation est le film dont il aimerait qu'on se souvienne, il pense souvent à l'Empire romain, il n'aime pas les jeux vidéo et il ne regrette pas d'avoir choisi Diane Keaton pour incarner Kay dans Le Parrain. On y a aussi appris qu'il prend un demi-yaourt (faible en calories) et trois quarts de banane pour son petit-déjeuner.

Paul Schrader a pris ses quartiers sur Facebook
Paul Schrader, le scénariste et réalisateur qui a collaboré avec les plus grands noms du cinéma américain (Sydney Pollack, Martin Scorsese, Brian De Palma, Steven Spielberg…) a pris ses quartiers sur Facebook. Stuart Heritage, journaliste au Guardian, lui attribue le mérite de « maintenir à lui seul Facebook à flot ». Dans ses messages sages, grincheux et nostalgiques, il donne parfois son opinion : il a aimé Priscilla, été déçu par Nashville et trouvé que La Zone d'intérêt était « un truc de salon ». Sa brève critique cinglante sur Avatar : La Voie de l'eau restera probablement dans les annales : « Le film a commencé. Il y avait un tas de trucs sympas à l'écran. Puis le film s'est terminé. » Schrader publie de manière prolifique ses aventures dans les grands centres commerciaux, demande l'aide à ses abonnés pour ses playlist iTunes et exprime autant son mépris pour Elon Musk que son amour pour Taylor Swift. Et si vous commentez l'un de ses posts, ne soyez pas surpris de recevoir une réponse du réalisateur lui-même.

Participer à la conversation