Une femme sur un transat sur la Lune

Gamestop, l'affaire qui a fait trembler Wall street, sort en documentaire Netflix

© Netflix

On est en 2021 quand une bande de quidams tente de faire fléchir la Bourse. C'est l'histoire folle que raconte Netflix dans Eat The Rich: the Gamestop saga. À dévorer !

 « Yolo, let destroy the economy ». C’est sur ces mots que se termine la bande-annonce épique du documentaire Eat The Rich: the Gamestop saga qui sort ce mercredi 28 septembre sur Netflix. Cette mini-série revient sur l’affaire Gamestop qui avait défrayé la chronique en janvier 2021. Des milliers de geeks s'étaient coordonnés sur Reddit et l’application de bourse Robinhood pour troller les géants de Wall Street. The Gamestop saga a été réalisée par Dan Cogan et Liz Garbus, les auteurs déjà très remarqués aux commandes de cet autre documentaire : Britney vs Spears. Cette fois, ils sont allés à la rencontre de ces Robin des Bois des temps modernes qui ont réussi l’impossible : battre les edge funds rapaces à leur propre jeu. Une grande première. Alors, pour vous donner envie de voir la série, on vous récapitule l’histoire qui l'a inspiré. 

Previously, on Reddit

L’histoire de Gamestop commence au tout début de l’année 2021. Un groupe de traders amateurs fréquentant le subreddit r/wallstreetbets apprennent que des fonds spéculatifs veulent « shorter » sur l’action de Gamestop, l’entreprise de vente de jeux vidéo. Concrètement, ces fonds empruntent des actions et parient sur la baisse de leur valeur pour les vendre à découvert. Ils rachètent ensuite la même quantité d’actions à un prix plus bas pour empocher une plus-value au passage.

Choqués de voir l’entreprise de leur enfance se faire dépecer, nos boursicoteurs du dimanche vont, à coups de mèmes, se motiver pour racheter massivement les actions de Gamestop en utilisant l’application Robinhood. Et ils y parviennent : le cours de l'action remonte de 400% ! Le subreddit atteint 3,6 millions de membres actifs avant de devoir fermer ses portes. L'appli Robinhood, partenaire fidèle des fonds spéculatifs, va également fermer les accès aux transactions afin de faire redescendre le cours de la Bourse et laisser les fonds spéculatifs retomber sur leurs pattes. En fin de compte, les boursicoteurs trolleurs auront perdu des plumes tandis que Robinhood gagne sur les deux tableaux avec 6 millions d’utilisateurs en plus.

Pourquoi c’est important de voir Eat The Rich: the Gamestop saga

Si l’affaire remonte à presque deux ans, elle annonce un phénomène qui prend de l’ampleur : la haine des riches et des institutions. Avec la situation climatique, économique et sociale qui se dégrade, le hashtag TikTok « Eat The Rich » tend à rallier à lui toute une génération. Les revendications sont éparses mais multiples, et montent sans cesse en intensité. Depuis les appels aux désabonnements des célébrités sur TikTok, aux internautes suivant à la trace les déplacements en jet d’Elon Musk ou de Bernard Arnault, on sent les tensions monter et les actions se multiplier. Le documentaire de Netflix montre comment les internautes peuvent se mobiliser pour mener d'étonnantes microrévolutions. Celle-ci a fini par échouer. Qui sait comment d'autres pourraient tourner.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.