premium2
eattherichtiktok
© Wallhere / benster

« Eat the rich » : sur TikTok, un post viral pousse au désabonnement de célébrités

Le 8 févr. 2021

Seriez-vous prêts à boycotter vos célébrités préférées sur les réseaux sociaux ? C’est ce que nous enjoint à faire une certaine Gina Bologna sur TikTok. L’objectif ? Couper le sifflet aux « riches » pour « rendre le pouvoir au peuple », harangue la jeune femme dans une vidéo devenue virale.

« Désabonnez-vous. Arrêtez de les suivre, tous. Je sais que vous les aimez, mais faites-le », enjoint vivement Gina Bologna (@iamproudofus), une jeune utilisatrice de TikTok qui affirme avoir travaillé dans le secteur du marketing et comprendre les rouages de l’influence sur Internet. « C'est ainsi que nous prendrons notre revanche sur les riches. En les faisant se sentir tout aussi importants que nous nous sentons. Désabonnez-vous. Arrêtez de regarder leurs contenus, même si ce n’est que pour quelques mois. Faites-le. Regardez-les brûler. »

@iamproudofus

Unfollow all “influencers” watch the cost of products go down. Down. Down. Put your following in small businesses! Give back the power to the people.

♬ original sound - Gigi

Publiée à la fin du mois de janvier, la vidéo qui met en scène la jeune femme parlant face caméra, enjoint les utilisateurs à se désabonner en masse d’influenceurs et de célébrités, à l’instar de Kylie Jenner. 

#Eattherich   

« Je sais ce qu’ils et elles obtiennent en échange de leur popularité sur les réseaux sociaux », affirme la jeune femme. Rapidement devenue virale et dénonçant les sommes faramineuses que des célébrités obtiennent en échange de placements de produits, la vidéo a été vue plus de 180 000 fois et a récolté plus de 60 000 likes

@iamproudofus

Let’s break it down ##eattherich ##bonappetit ##watchitburn ##UnfollowtheFame ##UnfollowFebruary

♬ original sound - Gigi

« Il existe un moyen simple et gratuit de redonner le pouvoir aux citoyens : appuyer sur le bouton de désabonnement », poursuit-elle dans une seconde vidéo accompagnée des hashtags #eattherich, #UnfollowtheFame ou encore #UnfollowFebruary.

Les Z en colère

Selon Dazed, cet appel au boycott de célébrités fait suite à la rébellion d’utilisateurs Reddit contre Wall Street, lesquels se sont brusquement transformés en traders amateurs pour racheter des actions de la chaîne américaine de jeux vidéo GameStop. 

L’expression « Eat the rich », littéralement « manger les riches » n’est pas nouvelle. Vous l’avez probablement entendue dans les chansons éponymes d’Aerosmith ou de Motörhead. Or, c’est en réalité Jean-Jacques Rousseau qui l’aurait prononcée pour la première fois à l’époque de la Révolution française. 

L’impact du mouvement sur le taux d’engagement des influenceurs sera probablement moindre, mais témoigne de la colère croissante des jeunes générations envers les élites et les disparités de richesse, en particulier depuis les débuts de la pandémie. 

Margaux Dussert - Le 8 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.