
Michelin fait partie des groupes industriels à avoir mis ses forces opérationnelles à disposition de la lutte contre le Covid-19. L'entreprise a mis au point un masque réutilisable 100 fois.
Pendant que Decathlon refilait son stock de masques Easybreath pour venir en aide aux hôpitaux, les équipes de Michelin, au côté du collectif grenoblois VOC-COV, ont développé un masque réutilisable 100 fois.
La solution convainc, le design moins
Baptisé « OCOV® », le masque remplit plusieurs critères : il est économique, durable, et peut être fabriqué en grande quantité, promettent les équipes. À la différence des masques les plus connus (FFP1 ou FFP2), il est composé d’une pièce souple qui s’adapte au visage et permet donc de réduire les risques de fuites, et assure une meilleure étanchéité.
L’appareil fonctionne grâce à 5 filtres lavables et interchangeables, ce qui permet de l’utiliser une centaine de fois.
Côté technique, personne n’y trouve rien à redire…
Si la.France était gérée par les ingénieurs.....# covid19
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) April 26, 2020
… côté design, par contre, ça coince. Les internautes évoquent un « groin », d’autres un style qui rappelle les masques à gaz utilisés pendant les guerres.
La version bretonne est quand même bien plus "jolie". Car celle de Michelin ? au secours. On dirait un masque à gaz des années 30. https://t.co/UG9I9dMnEe pic.twitter.com/0ATRypjKCn
— Pierig Creignou (@PierigCreignou) April 28, 2020
pourquoi acheter un masque à 5 euros quand #Michelin vous en propose un à15 euros avec cartouche changeable qui est un accessoire mettant en valeur le visage….mdr il fume quoi le designer ? pic.twitter.com/18M4oh1TfH
— occi34 (@34occi34) April 28, 2020
Visiblement, entre fashion et sécurité, tout le monde n’a pas les mêmes priorités.
Un écosystème collaboratif
Michelin n’est pas seul derrière l’initiative. Le CEA de Grenoble a notamment mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. D’autres partenaires industriels régionaux ont également été mobilisés. Ainsi, Ouvry, une PME lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection biologique et chimique a été sélectionnée pour industrialiser et mettre le masque sur le marché.
Un million de masques par semaine
Michelin annonce que l’objectif est de produire un million de masques par semaine courant mai, pour arriver à 5 millions d’ici fin juin – ce qui correspondrait donc à l’équivalent de 500 millions de masques jetables. 130 000 masques étaient déjà réservés début avril, et l’entreprise devrait offrir une partie des masques commandés aux Agences Régionales de Santé.
Original , sympa on se le procure ou?
Bonjour,
Moi j’ai reçu le miens la semaine dernière.
Il a l’air très efficace. Pas de buée sur les lunettes . http://www.masque-sure.com