habillage
Une bulle de savon sur fond violet
© mim.girl via Getty Images

Les alcooliers utilisent leur stock pour fabriquer du gel hydroalcoolique

Le 25 mars 2020

Dans la lutte contre la pandémie, les entreprises mettent leurs ressources à disposition des autorités sanitaires. Et tous les secteurs se mobilisent.

Même avant que le gouvernement français ne mette la population en confinement, les équipements pour lutter contre la pandémie – masques, gels hydroalcooliques – ont été pris d’assaut. Résultat : un manque cruel de matériel pour le personnel soignant.

Assez tôt, certaines entreprises ont réagi. LVMH notamment, a mis sa branche Parfums et Cosmétiques à disposition pour fabriquer des gels hydroalcooliques. Côté masques, de nombreuses entreprises du secteur textile se sont aussi mobilisées. Bref, le soutien vient vraiment de tous les côtés. Y compris de celui des alcooliers.

Pernod-Ricard en première ligne

Dès le 19 mars 2020, le n°2 mondial des spiritueux a annoncé faire un don de 70 000 litres d’alcool pur au laboratoire pharmaceutique Cooper afin d’augmenter la production de gel hydroalcoolique dans les officines. « Ce don devrait permettre (…) d’augmenter les livraisons d’alcool aux pharmacies afin qu’elles produisent du gel hydroalcoolique. Il représente l’équivalent d’environ 1,8 million de bouteilles de 50 ml de gel », expliquent les équipes dans un communiqué.

Diageo s’engage aussi

Plus récemment, le groupe Diageo – propriétaire, notamment, de Smirnoff, Johnnie Walker ou Guinness – a promis de son côté de fournir deux millions de litres d’alcool pour fabriquer du gel antibactérien.

La mesure concerne différents pays : le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis, le Brésil, l’Australie, l’Inde ou le Kenya.

L’apéro en période de confinement

Ce n’est pas parce que nous ne pouvons plus sortir de chez nous que nous avons remisé les apéros au placard. En effet, une étude de Statista révèle que parmi les applications les plus téléchargées depuis le début du confinement, celles qui permettent de faire la fête à distance avec ses proches se positionnent plutôt bien…

On déconseille tout de même de boire des bouteilles de gel hydroalcoolique – même brandé Pernod-Ricard ou Diageo.

Mélanie Roosen - Le 25 mars 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.