premium 1
glace_sorbets

Des glaces fabriquées à partir de déchets alimentaires

Le 4 avr. 2017

Ramens, Wasabi et crevettes, pétales de rose et tapioca… À Portland, la société Salt & Straw dévoile d'étonnants parfums de glaces et de sorbets.

Basée à Portland et San Francisco, la chaîne a déjà tout d’une grande maison. En passant en revue les parfums de chez Salt & Straw, on ne s’étonne même pas des combinaisons de saveurs parfois audacieuse de la carte. Ici, la glace à la noix de coco est garnie de noix de Cajou, le citron rehaussée avec du wasabi et des crevettes séchées.

Salt-Straw-portland-min Salt-Straw-Storefront--min

Tous les mois, la marque dévoile un menu thématique et tente d’intégrer toujours plus de produits issus des quatre coins du monde.

Pour le menu du mois de juin, la marque a décidé de s’astreindre aux principes de l’économie circulaire en proposant des glaces uniquement fabriquées à partir de produits destinés à être jetés. Exemples : les épices qui aromatisent le parfum 'pommes caramélisées' seront sauvées de la distillerie East Side de Portland. Cette dernière fabrique du rhum à partir de poivre marocain, de cannelle sri lankaise, de vanille mexicaine et de peau d'orange de Californie. Une fois récoltées, Salt & Straw n’aura plus qu’à extraire le rhum dont regorgent encore les épices pour aromatiser sa glace !

glace-min glaces-min

« Nous avons vraiment été frappés par le fait que nous gaspillions 40% de notre nourriture aux États-Unis et que les enfants dans nos villes ont faim. », déclare Kim Malek, cofondatrice de Salt & Straw à Fast Company. « Nous voulons montrer que même si une pomme est un peu ‘moche’, cela ne signifie pas qu’elle est moins savoureuse et qu’elle doit être jetée. », poursuit-elle.

sorbet-min

Tyler Malek, partenaire de Kim et cofondateur estime que le menu du mois de juin devrait prévenir le gaspillage de plus de 900 kilos de nourriture.

Pendant la période estivale, chaque magasin Salt & Straw compte environ 30 personnes qui ont reçu une formation approfondie sur la façon d'expliquer les origines et les processus de réflexion derrière chaque parfum. Des descriptions détaillées de chaque saveur sont également imprimées dans les menus en magasin et sur le site. Une autre bonne adresse pour apprendre à consommer autrement !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.