Portrait de Magali Payen, productrice, fondatrice de On Est Prêt ! et experte en mobilisation citoyenne

Portrait de Magali Payen
© DR

Magali Payen est membre de L’ADN Le Shift, le collectif du média L'ADN, son prolongement humain.

L'ADN Le Shift est né de la volonté de vous inviter à vivre ce que nous vivons en tant que média. 

Qui êtes-vous ? Quelques mots sur votre parcours

M.P. : Après une formation à HEC et ESCP, je me suis orientée vers le cinéma.  Mon mémoire de fin d’études, consacré au cinéma d’engagement, en 2007, reflétait déjà cette envie de contribuer aux défis de notre temps par l’art et les imaginaires. Ensuite, des films, des rencontres, des questionnements ont accru cette prise de conscience et ont permis de tisser ce qui est depuis le fil rouge de mon activité : d’une part, informer, sensibiliser et mobiliser sur les grandes questions environnementales et sociétales actuelles, par le biais du mouvement On est prêt que j’ai fondé en 2018. D’autre part, promouvoir de nouveaux récits, au service d’un avenir plus désirable : c’est pour accompagner les médias et les leaders culturels dans cette indispensable transition écologique et sociétale que j’ai créé Imagine 2050, et plus récemment Newtopia avec Cyril Dion et Marion Cotillard.

3 dates qui ont provoqué votre déclic climatique ?

M.P. :  Mes déclics ne sont pas que climatiques. Je me réfère à la théorie du Donut de Kate Raworth, qui intègre aussi bien les 9 limites planétaires que le plancher social nécessaire pour vivre dignement.

Certains films ont mis en évidence l’ampleur de l’urgence écologique : “Une vérité qui dérange”, et “La 11ème heure”. Un peu plus tard, j’ai pris conscience du concept d’effondrement, dans tous les domaines où il était déjà à l'œuvre ou annoncé si nous ne changeons pas radicalement de trajectoire.

Les 3 romans, essais, bd, film, série, documentaires… qui vous ont retourné ?

M.P. :

  • Siècle bleu, de Jean Pierre Goux.
  • Seaspiracy, réalisé par Ali Tabrizi.
  • Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons? de Rob Hopkins.

 

L’engagement que vous avez réussi à tenir ?

M.P. :  Il est dans ma nature d’avoir à cœur de tenir toutes mes promesses. Ce qui me met parfois dans des situations où j’aurais préféré savoir dire non, car j’ai tendance à en faire beaucoup ! La dernière résolution que j’ai pu tenir -envers moi même- est celle de déménager en montagne pour vivre au contact du sauvage. 

La résolution que vous avez du mal à mettre en place (mais vous ne désespérez pas) ?

M.P. : Ralentir ! Pourtant, avec une entorse de cheville et une fracture du poignet en 2022, il est temps de saisir le message !

Vos 3 secrets pour soigner votre solastalgie ?  

M.P. :  Les stoïciens nous enseignent que vivre et devenir adulte, c’est apprendre à mourir. La solastalgie nous expose plus brutalement à cette finitude inhérente à notre condition d’humains. En explorant mon rapport à la mort, grâce à la philosophie et la spiritualité, je parviens à pacifier les peurs que véhicule l’éco-anxiété. Et de manière un peu plus légère, le rire, la respiration, le mouvement, le lien avec les autres formes de Vivant et l’action écolo comptent parmi les antidotes les plus précieux !

La solution ou la personnalité qui vous a le plus inspirée…

M.P. : Françoise d’Eaubonne, écrivaine et intellectuelle engagée, pleine de panache, pionnière de l’écoféminisme. J’ai eu la chance et le privilège de la connaître de ma naissance jusqu’à mes 20 ans.

Vos raisons d’espérer ?  

M.P. : Les prises de conscience et les actions se sont accélérées de manière exponentielle au cours des dernières années. C’est encore trop lent au regard de l’urgence, mais c’est réconfortant de voir le monde changer sous nos yeux.

Vos projets pour ces prochaines années ?

M.P. : Poursuivre les actions de mobilisation citoyenne grâce à On est prêt, faire bouger les industries culturelles et créatives via Imagine 2050. Et grâce à Newtopia, accompagner des artistes confirmés afin de donner à voir des futurs souhaitables pour que naisse en chacun.e l’envie d’un avenir sobre, juste, respectueux de l’humain et du vivant…et l’élan d’y contribuer !

Si vous deviez résumer votre raison d’être ?

M.P. : Accompagner les métamorphoses du monde via les imaginaires et la mobilisation citoyenne, c'est ce qui m’anime au quotidien !

 

Vivez des expériences imaginées par L’ADN, et construisez votre réseau d’acteurs du changement.
Vous souhaitez rejoindre le collectif L’ADN Le Shift ?
Découvrez le programme de l’année et écrivez-nous ici pour nous faire parvenir votre candidature !

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire