Main avec un drapeau LGBTQ au centre

Étude : 5 % des jeunes américains sont transgenres ou non-binaires

© Sharon McCutcheon - Unsplash

Une enquête du Pew Research Center révèle qu’un peu plus de 5 % des Américains âgés de 18 à 29 ans se déclarent transgenres ou non-binaires.

Alors que de nombreuses célébrités n'hésitent plus à aborder ouvertement le sujet et que diverses marques misent sur une communication (parfois très opportuniste) mettant la diversité à l'honneur, les personnes transgenres et non-binaires gagnent (doucement) en visibilité. Du 16 au 22 mai 2022, le Pew Research Center (un think tank américain) a interrogé plus de 10 000 personnes sur le sujet et publié ses résultats dans une enquête baptisée : « Les expériences, les défis et les espoirs des adultes américains transgenres et non-binaires ». Décryptage.

États-Unis : 5 % de la génération Z se dit transgenre ou non-binaire

L'enquête du Pew Research Center révèle que 1,6 % des adultes américains se déclarent transgenres ou non-binaires. Toutefois selon l'étude, les adultes de moins de 30 ans sont plus susceptibles que les autres de s'affirmer trans ou non-binaires. En effet, chez les 18-29, se sont 5,1 % des adultes interrogés qui se sont déclarés trans ou non-binaires : 2,0 % d'entre eux se considèrent comme transgenres, et 3,0 % comme non-binaires. Dans cette tranche d'âge là, la proportion d'adultes américains transgenres est particulièrement élevée chez les adultes de moins de 25 ans où 3,1 % se déclarent être un homme ou une femme trans, contre seulement 0,5 % des 25 à 29 ans.

Une meilleure visibilité des personnes transgenres et non-binaires

L’enquête révèle également qu'une proportion croissante d'adultes connaît une personne transgenre (amis, collègues ou membres de la famille). Ainsi, 44 % des personnes interrogées connaissaient personnellement une personne transgenre (contre 37 % en 2017) et un enquêté sur cinq une personne non-binaire. Plus précisément, environ la moitié des adultes de moins de 49 ans déclarent connaître une personne trans, proportion qui passe à un tiers de la population chez les 65 ans et plus.

Des chiffres qui restent à relativiser

Ces chiffres sur la visibilité des personnes transgenres et non-binaires sont toutefois à relativiser. Si d'un côté le fait de normaliser la transidentité permet aux personnes trans et non-binaires une meilleure acceptation, Florence Ashley et Celeste Trianon, militantes des droits des personnes transgenres, mettent en garde contre le retour de bâton. « L’augmentation de la visibilité des personnes transgenres contribue à une certaine polarisation et à une montée de la transphobie de plus en plus ouverte », indiquaient-elles dans une interview au journal Metro.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire