Barbie de l'actrice américaine transgenre Laverne Cox

Barbie dévoile une poupée transgenre à l'effigie de l'actrice Laverne Cox

© Mattel

Depuis plusieurs années, Mattel multiplie les lancements de poupées censées mieux refléter la diversité de la société. La dernière en date est une Barbie représentant une femme transgenre. Pour cette première c’est l’actrice Laverne Cox qui a été choisie comme effigie.

Laverne Cox inspire la première poupée transgenre de Barbie

C'est une première dans l'histoire de Mattel qui commercialise les célèbres poupées Barbie. 63 ans après sa création, la marque de jouets va commercialiser sa première poupée transgenre à l'effigie de l'actrice américaine Laverne Cox, notamment présente au casting d'Orange Is the New Black.

« Cela fait des années que je rêve de travailler avec Barbie pour créer ma propre poupée » , a déclaré Laverne Cox dans un communiqué. « J'ai hâte que les fans trouvent ma poupée sur les étagères et aient la possibilité d'ajouter une poupée Barbie inspirée d'une personne transgenre à leur collection. J'espère que les gens pourront regarder cette Barbie et rêver grand comme je l'ai fait dans ma carrière. L'espace de rêver et de se manifester est une source si puissante qu'elle vous amène à réaliser plus que ce que vous pensiez initialement possible. »

Une belle victoire pour cette militante des droits LGBT+, qui en 2018 était devenue la première femme trans à faire la couverture du magazine Cosmopolitan.

Depuis 2015, la com' de Barbie se veut plus inclusive

Une nouvelle étape sur la voie de la diversité pour Mattel, amorcée en 2015 avec le lancement de sa gamme « Fashionistas » censée refléter la diversité des corps. Après avoir longtemps été accusée d'alimenter les stéréotypes, la marque joue depuis la carte de l'inclusion avec des poupées aux couleurs de peau différentes, aux types de cheveux plus réalistes (crépus, bouclés, voilés, longs pour Ken, etc.) et aux morphologies plus représentatives de la société. Depuis ce sont plus de 200 modèles « destinés à montrer tous les types de beauté qui ont vu le jour » , comme l’expliquait Lisa McKnight, vice-présidente de la marque Barbie et directrice du service monde de Mattel, dans un communiqué de presse en 2020.

En février 2020, la marque avait lancé deux nouveaux modèles inédits de poupée, l’une atteinte de handicap, l’autre, de vitiligo. Plus récemment, c'est une poupée à l'effigie de la reine Elizabeth II qui avait été dévoilée en hommage à celle qui s'apprête à fêter ses 70 ans de règne.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.