Le visage de deux personnes déguisées en elfe

Ni garçons, ni filles, mais des êtres féériques... Qui sont les xenogenders ?

© Documentaire Neurodungeon diffusé sur Arte

Cyber-sirène, gobelin queer, elfe alien… Inspirés par les avatars de jeux vidéo, les xenogenders veulent aller au-delà de la binarité homme-femme.

« Je n'ai pas envie d'être un garçon, je n'ai pas envie d'être une fille, j'ai plutôt envie d'être une espèce d'être féérique », affirme Hildegarde. Cheveux courts bleu néon, appendices d'oreilles et nez elfique sur le visage, iel apparaît au tout début du documentaire Neurodungeon de Zoltan Hauville, Matthieu Foucher et Maya Rosa, diffusé dans l'émission Tracks de Arte. Bienvenue dans le monde coloré et militant des xénogenrés.

Comme un avatar : construire sa propre représentation

Le néologisme xénogenre vient du grec xeno (l'autre). Les xénogenrés (ou xenogenders en anglais) sont donc des individus qui s'identifient à un « autre » genre : animal, végétal, objet inanimé ou même « humeur », précisent les réalisateurs du documentaire. Été 2021, une centaine d'individus se définissant comme xénogenrés se sont retrouvés pour un festival sur la presqu'île de Messana en Grèce. Yessi Perse, le duo d'artistes derrière le collectif espagnol Neurodungeon, pionnier de la scène cyber-médiévale, raconte : « Les avatars nous intéressent beaucoup. Quand tu crées ton avatar, tu construis ta représentation. » Kaverna, membre du collectif, poursuit : « On s'éloigne du corps, et on explore d'autres formes xénomorphes, de fantaisie... » Ou comme le précise un autre : « On ouvre le champ des possibles et on se promène. »

Alors que la première soirée du festival se lance, Ariel 136 tient à clarifier les choses sur l'identité qu'il s'est choisie : « Gobelin, pas troll. Gobelin, parce qu'un peu pick-pocket, deal sous la banane, tout ça me va plus, parce que c'est gobelin, tu vois. En vrai, si on veut vraiment rentrer dans le détail, c'est korrigan (ndlr : créature légendaire bretonne comparable au lutin), parce que je suis Breton ! »

Un monde numérique cyber-féodal

Inspiré par le Manifeste Xénoféministe rédigé en 2015 par un collectif polymorphe qui entendait questionner la notion de genre à l'ère numérique, Neurodungeon ambitionne de rallier toutes les minorités opprimées à la lutte contre le sacro-saint système hétéro-patriarcal blanc. Dans le documentaire, les artistes soulignent que leur but est de nous faire prendre conscience de notre condition de serf dans un monde numérique « cyber-féodal » dominé par les GAFAM, seigneurs du système. Pour le collectif, notre société serait l'équivalent d'un jeu vidéo avec des règles, un maître qui donne le ton (le capitalisme, qui impose ses règles) et des personnages qui commencent la partie avec moins d'avantages que d'autres... Et le concept séduit, notamment sur TikTok, où le hashtag #xenogender compte près de 56 millions des vues, associé notamment à #nonbinary (non-binaire), #trans, #neopronouns et #genderfluid, qui cumulent de leur côté 5,3 milliards de vues.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    xéno chômeurs !

  2. Avatar Anonyme dit :

    Les xénogenres n'ont rien avoir avec un personnage de jeu vidéos, et prennent part plutot des choses reliées au nom du genre (exemple: catgender: la personne ne pense pas etre un chat mais se sens lié aux chats et/ou aux choses qu'on leur attribue comme beaucoup dormir, la nuit etc). Quand quelqu'un se considère réellement comme un chat, un elfe, un alien etc, on appelle ça otherkin.

  3. Avatar Anonyme dit :

    Seule la bêtise humaine peut donner une idée de l'infini…

  4. Avatar Chrystophe dit :

    Et pourquoi pas? Après tout ne sommes-nous pas dans une ère de progrès? Et si le progrès passait par cet état d'esprit? Et si passer par quelque chose de différent permettait d'aller plus loin? Pourquoi limiter les possibilités en limitant les occasions?
    Et puis, s'ils ne font rien d'illégal je ne vois pas en quoi cette idée peut déranger

  5. Avatar KYS dit :

    i don't want my children to come up to me and say their "pupgender" things are getting out of hand now.

  6. Avatar Déklin Kognitif dit :

    L'occident, version Poutine...

    Sinon, le Moyen Âge à inventé le Carnaval : nécessaire et suffisant !

  7. Avatar Anonyme dit :

    Quel monde de dingo y a rien de "ère de progrès" c'est juste débile malheureusement

  8. Avatar Anonyme dit :

    J'en peux plus, plus on avance plus on entend des trucs completement débiles.et des gents adhérent .genre c'est toi le débile qui 'e comprend rien .

  9. Avatar Anonyme dit :

    Mdr. Les gens peuvent être ce qu'ils ont envie d'être, ça ne change pas ce qu'ils sont. Si tu as des gamètes mâles tu es un homme, des gamètes femelles une femme. Après si tu as envie d'être un fer à repasser, ou que tu te sens plus dans la peau d'une jardinière, c'est ta vie. Mais ça ne change pas ce que tu es... Triste monde

  10. Avatar Anonyme dit :

    Monde de fou. Progrès ds l'ignorance et l'inconnu,de tte facon tt ce qui est progrès maintenant ns mène droit ds le mur.et voila le progrès

  11. Avatar Inari dit :

    Les chemins de la connaissance de soi sont innombrables. Le but ce n est le dogme, "tu reste sur le sentier que la société a choisis car on a décidé que sa seras mieux pour toi." Le but c'est l aventure sans fin de se connaître toujours mieux.

  12. Avatar Anonyme dit :

    Moi j'me sens guidon de trottinette depuis mes 11 ans mais j'ose pas en parler à mes parents, mon père est plutôt de type blanc traditionaliste patriarcale a tendance conservatrice gaulliste. Un facho quoi. Et le pire c'est que en tant que guidon de trotinette j'ai rencontré sur Facebook ma p'tite amie qui a envie d'être une paire de roller blade, plutôt okethin mais tendance New gobelin. Enfin bref je dois le faire greffer un frein arrière sur l'épaule la semaine prochaine en Turquie car en France c'est interdit, et j'avoue que je stresse un max. A votre avis je devrais plutôt mettre un frein tambour ou frein a disque ? Peace et bisous à tout les papillons de la terre astrales fantaisiste qui se reconnaîtront

  13. Avatar Anonyme dit :

    Je me demande si la société va vivre longtemps avec des personnes pareil 🤔🤔😡

  14. Avatar Anonyme dit :

    Nous vivons dans un monde de saltimbanque. Laissions nous diverti ci sa fait du bien à certains

  15. Avatar Bumblebee le goat dit :

    Bonjour, j’aimerai aujourd’hui extérioriser ma souffrance qui dure maintenant depuis plus de 8 ans. Depuis que j’ai regardé Les Bagnoles et Rapide Et Furieux 4, j’ai commencé à m’affilier aux voitures…Pourtant, une partie de moi se sent toujours Homo-sapiens. Bumbel-Bee étant mon modèle depuis ma plus tendre enfance, chaque jour je me sens de plus en plus Transformers. En tant que Québécois d’origine chinoise, congolaise et de confession juive, ça a été très compliqué d’exprimer ma vrai nature à mes proches. Depuis peu, j’ai commencé ma transition mécanique à l’aide de mes deux amis Ford Mustang Shelby GT500 et Tractopelle Caterpillar 438-B qui avaient déjà expérimenté une opération telle que la mienne. Au jour d’aujourd’hui je me sens parfaitement épanoui(e/xyz/2) dans mon nouveau corps: Je me suis fait greffer un pot d’échappement via mon rectum et je suis fier(e/xyz/2) d’annoncer que je roule au Diesel biodégradable 🥰!! En général, du mercredi au samedi, entre 19:39 et 19:45 je reprends ma forme humaine en tant que Xi-Jing-Mulumba ou Shi-Guo-Abdoulaï (cela dépend de mon humeur 😉) et le reste du temps en tant que Chevrolet Silverado 1500. Je souhaitais juste vous partager mon expérience peu commune afin que les gens dans la même situation puisse se sentir compris et entourés.🩶🩶Et comme dirait Optimus Prime : le sacrifice est nécessaire pour que la paix règne sur cette planète 🤖🚗🦾!!

  16. Avatar camille dit :

    Beaucoup d’humour dans tout ça heureusement! Autrement ce serait à désespérer de l’humanité. Tous ces délires de cinglés idéologiques s’arrêteront bien jour : le corps humain a ses limites et ça s’appelle la mort.

  17. Avatar Philippe dit :

    A tous les perdus de l'identité propre. Dites-vous bien que votre "pseudo" nouvelle définition identitaire ne tient qu'à votre plume et verbe. Vous vous définissez, par de seuls mots savamment choisis, dans l'ici et maintenant au gré de votre humeur ou autres troubles psychiques.
    Vous, les AI+QR-.... n'êtes qu'un couvercle bien fragile de lettres et mots qui cachent une fragilité et un vide triste à constater.
    Philippe

  18. Avatar Lhoce dit :

    Hier c'était je pense donc je suis, aujourd'hui c'est j'ai donc je suis et demain sera je suis ce que je veux être. Au secours!

  19. Avatar Anonyme dit :

    Comme tout cela est triste , et je me demande quel sera votre discourt lors d un entretien d embauche...et surtout quels métiers vous acceptons avec de telles pensees . Amusez vous en groupe le soir le week-end endives...mais restez sérieux et correct vis à vis des personnes ..

  20. Avatar Anonyme dit :

    Je ne vous demande pas de comprendre les gens, mais juste respectez les.

  21. Avatar Anonyme dit :

    jusqu'à ces dernières années des conneries comme ça s'appelait psychose délirante ou schizophrénie !!
    maintenant je ne sais plus...
    mais il va y avoir du taf pour les psychiatres !!

  22. Avatar Prisma dit :

    J avais 9 ans en 1955 quand je suis arrivée dans l hexagone , j ai la peau marron foncé depuis ma naissance, j appartenais au groupe racial noir, il paraît qu il n y a plus de race. Mes copines blanches n avaient jamais vu de noirs sauf en bande dessinée et elles me disaient «  on dirait que tu as la peau sale! »…… j adore écrire à l encre verte ; un jour mon patron me dit pourquoi tu ne peux pas écrire comme tout le monde à l encre noire ou bleue? Je lui ai répondu que si je n écris pas à l encre verte les martiens ne vont pas être contents!!!!!

  23. Avatar Anonyme dit :

    Le manque de respect dans les commentaires sont incroyablement nombreux…

  24. Avatar Anonyme dit :

    Je suis également Xénogenre, et je m'identifie en tant que personne à qui on doit un million d'euros. Donc pour valider mon genre, donnez moi un million d'euros :^)

  25. Avatar Anonyme dit :

    J'ai bientôt 48 ans et je viens d'apprendre que je suis xénogenrée.
    Je me définis juste comme un etre vivant de sexe féminin.
    Pas comme une femme humaine. Ce que je suis pourtant, fondamentalement.
    Je me suis toujours sentie en marge des etres humains, cela a provoqué beaucoup de souffrances chez moi sans que je comprenne pourquoi.
    Pour autant je vis normalement, et je n'impose a personne de me voir comme je me perçois moi...
    Je suis différente, dans ma tête, et ca ne regarde que moi. Tant que j'arrive a l'accepter et a vivre avec.
    Mon compagnon depuis 18 ans l'accepte, et accepte mon excentricité sans que cela pose problème.

Laisser un commentaire