Tom Cardy

Qui est Tom Cardy qui cartonne sur TikTok avec ses névroses ?

© Tom Cardy via YouTube

Depuis sa moustache sexy jusqu’à ses morceaux de musique groovy et hilarants, Tom Cardy a tout pour devenir le roi d’Internet.

Passer sa journée à végéter sur Internet tout en se plaignant de son niveau d’anxiété, devenir un superhéros du quotidien (et cacher sa calvitie naissante) en portant une casquette à l’envers ou bien tenter de draguer en envoyant des textos embarrassants qui soufflent le chaud et le froid… On peut le dire : Tom Cardy n’a pas une vie facile et c’est justement ça qui rend ses morceaux délicieusement marrants. C’est d’ailleurs pour ça que son compte TikTok explose : plus de 500 000 followers et 8 millions de likes sur la plateforme.

Seul devant TikTok

Originaire d’Australie, Tom Cardy est un inconnu aux yeux du grand public. Il a créé quelques morceaux de musique pour des podcasts et des séries télé, mais ce sont surtout ses vidéos filmées depuis son salon bordélique qui font sa renommée. Véritable homme-orchestre, il compose ses morceaux et se met en scène en caleçon et débardeur crasseux, un peu comme si le confinement ne s'était jamais arrêté. Quant à ses textes, on peut dire qu’ils sont totalement TikTok-compatibles. Dans une autoanalyse brillante et humoristique, le musicien explore les penchants les plus sombres, mais aussi les plus navrants de sa personnalité. C’est l’un des rares artistes à réussir à rendre glamour le cringe.

La mode de la musique de chambre 

Tom Cardy n’est pas le seul musicien de ce type à avoir explosé durant la crise sanitaire. Son style négligé rappelle furieusement les vidéos de Marc Rebillet, un Franco-Américain vivant à New York et produisant des musiques électroniques en direct de sa chambre. Plus récemment, c’est Bo Burnham, compositeur, mais aussi comédien de stand-up qui a produit une comédie musicale tout seul dans son appartement pendant le premier confinement. Cette dernière est actuellement disponible sur Netflix tandis que son morceau Welcome to the Internet a dépassé les 21 millions de vues en un mois et est repris de manière virale… sur TikTok. 

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire