habillage
Lison Daniel du compte Instagram les caractères
© Lison Daniel des Caractères - capture d'écran

Confinement : sur Instagram les comptes comiques ont la cote

Le 7 avr. 2020

Avec le confinement, notre besoin de rire est au plus haut. Sur Instagram, les comptes parodiques ont le vent en poupe. On vous présente nos préférés.

Dans une tribune parue dans The Atlantic le 3 avril 2020, le journaliste Tom Mctague souligne LA tendance de cette période de confinement en ces termes. « Et alors que le monde s'effondre, menacé par la pire crise sanitaire mondiale en 100 ans, il y a eu une vague massive de gags, de mèmes, de vidéos drôles et de bêtises générales. Nous avons peut-être peur, mais nous semblons déterminés à continuer de rire. »

Hé oui. La chose n'est pas forcément glorieuse, mais le phénomène est connu : plus le niveau d'angoisse monte, plus notre besoin d'en plaisanter devient impératif.

À ce petit jeu, on n'aurait pas forcément misé sur Instagram, empire du porn-self' égotripé. Qui a envie (et qui peut encore) partager des photos d'avocado toasts pris en terrasse ou de son corps immergé dans une piscine à débordement ? Même ceux qui seraient tentés de le faire sentent bien qu'ils ne sont pas dans le bon tempo. Mais ce que la plateforme a perdu en selfies, elle l'a regagné en nombre de gags échangés.

Petite sélection des meilleures instagrameuses du rire.

Mamouz, pour ne rien manquer des meilleures mèmes du jour

Si vous deviez choisir de n'en suivre qu’un seul, pas de doute, ce serait celui-là. Ici, la journaliste et directrice de production Julie Mamou-Mani, aka Mamouz, recense les meilleurs mèmes du jour. Et la récolte est généralement bonne. Un must à partager.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie MamouMani (@mamouz) le

Les caractères, l'humour chic et baroque

La comédienne Lison Daniel nous sert, en plans serrés, une série de personnages récurrents. Tous sont en confinement, et le supportent mal, ou au mieux pas très bien. On trouve donc : Isabelle qui s’inquiète beaucoup pour Xav' « qui se lave les mains comme un possédé... », Adélaïde, une Madame Bovary très 2020, qui commence à craquer pour son traiteur italien ou Julien, gamer, qui a quelques conseils à donner aux chercheurs : « C’est une grippe en plus fort. Donc tu prends un médicament pour la grippe et tu le fais en plus fort... ». Simple et irrésistible.

Voir cette publication sur Instagram

Isabelle trouve ses marques. Son mari, moins. . . #lesgolfssontfermes #lausondaniel #lescarateres

Une publication partagée par Lison Daniel (@les.caracteres) le

Anaïde Rozam, comment bien s'embrouiller à deux

C’est la comédienne à suivre. Elle a raflé en un an pas loin de 400 000 followers avec de courtes vidéos dont le principe est toujours le même. Anaïde se dédouble, elle joue deux personnages qui parviennent toujours à s'embrouiller en moins d'une minute chrono.

Voir cette publication sur Instagram

La magie des films ✨

Une publication partagée par Anaïde Rozam (@anaide.rozam) le

Laura Felpin, des personnages avec ou sans filtre

Certains ont pu la découvrir dans l'émission télé Quotidien de Yann Barthès. D'autres auront pu l'aimer dans son intervention aux Césars 2020 où elle campait la coach sportive de Florence Foresti. Sur son compte Instagram, Laura Felpin, avec ou sans filtre, joue la grand-mère qui s’essaye aux partages de contenus ou la mère débordée « qui n’est pas quelqu’un qui montre ses émotions » mais qui demande à m’sieur Macron de nous déconfiner rapidement avant qu'elle fasse un malheur avec ses gosses...

Pendant le confinement, Kevin n'a toujours pas mis de paillettes dans la vie d'Ines Reg

Vous vous souvenez d'Ines Reg ? C’est la comédienne qui nous a fait tellement rire en 2019 quand elle réclamait à son Kevin qu'il lui mette des paillettes dans sa vie. A la suivre sur Instagram, on comprend que le confinement n'a pas résolu tous les problèmes de leur couple. Ines se déclare officiellement en « carence mentale avérée » et se lance dans la chanson.

Voir cette publication sur Instagram

Je crois que même le métro me manque. Lâchons rien, restons chez nous 🙏🏽💪🏾

Une publication partagée par Ines Reg (@inesregmec) le

 

Béatrice Sutter - Le 7 avr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.