
Soldes, économie, seconde main… Les enfants sont déjà aguerris à la gestion de leurs petites finances.
D’après une étude*, 92% des enfants déclarent parler d'argent avec leurs parents et 76% avec leurs amis. Et ils ne font pas qu’en discuter, ils en dépensent aussi.
Leur petite entreprise connait aussi la crise
Ainsi, 96% des enfants de 8 à 14 ans ont déjà effectué un achat avec leur propre argent, reçu à l’occasion d’évènements spéciaux (anniversaire, Noël...) ou en échange de menus services (argent de poche). En moyenne, le premier achat est réalisé à 9 ans, un âge qui n’a pas changé pas depuis 2018. Déjà sensibles à la question du prix, 74% des enfants sondés expliquent attendre les soldes pour payer moins cher, 64 % comparent les points de vente et 60% achètent d'occasion. Depuis la pandémie, un enfant sur cinq reçoit moins d’argent, ce qui les conduit à revoir la gestion de leurs actifs : ils épargnent plus et réduisent la fréquence de leur achat. Alors que les bonbons constituaient leur premier poste de dépense, ils préfèrent aujourd’hui investir dans les jeux vidéo.
Dragon néon, potion anti-gravité et cheveux rose
Celui qui capte le plus leurs maigres économies, c’est Roblox. Sur cette plateforme a l’esthétique inspirée de celle des Lego, les enfants peuvent s’essayer à près de 18 millions de jeux. Et surtout, dépenser de l’argent. Ici, on pratique le troc d’animaux rares dans Adopt Me et la constitution de vie idylliques, à bases de grandes maisons, de voitures rutilantes et de tenues ostentatoires dans Brookhaven RP. Ou comment devenir des entrepreneurs miniatures. Pour ce faire, les enfants passent à la caisse avec les réflexions de petits chefs d'entreprise. La question qu'ils se posent dorénavant : cette dépense est-elle un bon placement ? Avec un premier achat en ligne réalisé autour de 10 ans et demi, les marques montent au créneau sur Internet car les enfants y sont de plus en plus présents : 80% d’entre eux utilisent déjà un réseau social. Et cela marche. Selon l’étude, 56% des sondés se disent entraînés dans leur achat par les influenceurs et 55% par la pub en ligne.
*Méthodologie : cette étude a été réalisée pour la FBF par Harris Interactive en ligne du 2 au 10 mars 2021 auprès d'un échantillon de 1 000 enfants âgés de 8 à 14 ans et représentatifs de cette population.
Participer à la conversation