habillage
premium1
premium1
Un enfant en costume noir assis à un bureau le pouce en l'air
© RichVintage via Getty Images

Une étude montre que les enfants deviennent des consommateurs... à 9 ans

Le 7 juin 2021

Soldes, économie, seconde main… Les enfants sont déjà aguerris à la gestion de leurs petites finances.

D’après une étude, 92% des enfants déclarent parler d'argent avec leurs parents et 76% avec leurs amis. Et la pandémie n’y est pas pour rien !

L’argent, un sujet qui intéresse les enfants

Et ils ne font pas qu’en discuter, ils en dépensent aussi. 96% des enfants de 8 à 14 ans ont déjà effectué un achat avec leur propre argent, reçu à l’occasion d’évènements spéciaux (anniversaire, Noël...) ou en échange de menus services (argent de poche).

En moyenne, le premier achat est réalisé à 9 ans, un âge qui n’a pas changé pas depuis 2018.

Leur petite entreprise connait aussi la crise

Déjà sensibles à la question du prix, 74% des enfants sondés déclarent attendre les soldes pour payer moins cher, 64 % comparent les points de vente et 60% achètent d'occasion.

Depuis la pandémie, un enfant sur cinq reçoit moins d’argent, ce qui les conduit à revoir la gestion de leurs actifs : ils épargnent plus et réduisent la fréquence de leur achat. Alors que les bonbons constituaient leur premier poste de dépense, ils préfèrent aujourd’hui investir dans les jeux vidéo.

Dragon néon, potion anti-gravité et cheveux rose

Celui qui capte le plus leurs maigres économies, c’est Roblox. Sur cette plateforme a l’esthétique inspirée de celle des Lego, les enfants peuvent s’essayer à près de 18 millions de jeux. Et surtout, dépenser de l’argent. Ici, on pratique le troc d’animaux rares dans Adopt Me et la constitution de vie idylliques, à bases de grandes maisons, de voitures rutilantes et de tenues ostentatoires dans Brookhaven RP. Ou comment devenir des entrepreneurs miniatures...

Pour réaliser leurs rêves, les enfants passent à la caisse avec les réflexions de petits chefs d'entreprise. La question qu'ils se posent dorénavant : cette dépense est-elle un bon placement ?

Internet, là où tout de joue

Avec un premier achat en ligne réalisé autour de 10 ans et demi, les marques montent au créneau sur Internet car les enfants y sont de plus en plus présents : 80% d’entre eux utilisent déjà un réseau social.

Et cela marche ! Selon l’étude, 56% des sondés se disent entraînés dans leur achat par les influenceurs et 55% par la pub en ligne…


Méthodologie

Cette étude a été réalisée pour la FBF par Harris Interactive en ligne du 2 au 10 mars 2021 auprès d'un échantillon de 1 000 enfants âgés de 8 à 14 ans et représentatifs de cette population.

Laure Coromines - Le 7 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.