
Sur Internet, comme dans la vie, chacun a ses petites manies. Qu’ils soient artistes, sur la paille, ou complètement obsessionnels, ces maniaques du web ont tous un point commun : la data. Entre tendances utiles ou carrément futiles, bienvenue chez les obsessionnels de l’organisation 2.0.
Les Dataïstes, pour l'amour de la data
Compiler sa vie dans un fichier Excel, c'est la passion des dataïstes. Ces fous du quantified self transforment leur existence en tableur et en stat. Fétichistes de la data, oui, mais pas seulement. Leur but ? Connaître et analyser leurs habitudes afin d'en apprendre plus sur eux-mêmes et surtout s'améliorer. Une véritable quête de soi, donc. En répertoriant tous les repas ingérés pendant douze mois, certains tentent de trouver une corrélation entre leur taux de bonheur et leur consommation de pizza. D'autres présentent en un seul graphique leur temps de masturbation et leur nombre de cuites. L’Homme serait-il une masse de données comme les autres ?
À suivre : subreddit r/dataisbeautiful
Les Bujoïstes, l'art et l'organisation
Les bujoïstes notent tout. Dans de jolis carnets, à la main, ils inscrivent ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils ont à faire. Et ils sont nombreux à céder à ce qui est devenu une activité en soi. Les hashtags Bullet journal et – pour les amateurs de contractions – BuJo cumulent à eux deux près de 6 millions d’occurrences. Un loisir d’obsessionnels compulsifs ? Point du tout. Les bujoïstes se veulent surtout esthètes. Car s’ils notent tout, ils ne le font qu’à grand renfort de calligraphies sophistiquées et de petits dessins. Il faut reconnaître que c’est plutôt joli et tellement instagramable.
A suivre : @bujoandcookies
Les Budget Planners, les maniaques anti-système
Cousins par alliance des bujoïstes, les budget planners classent, planifient, programment la moindre de leur dépense. Mais, attention, s’ils tiennent leurs comptes à la virgule près, ils ne le font qu’à la main et dans des tons pastel. Leur objectif : se sortir de la dette. Leur méthode préférée : les enveloppes de Dave Ramsey, gourou du budget parti en croisade contre l’endettement. Avec ce système, exit la carte bancaire et cash only. Pas question de contracter de nouvelles dettes et de continuer à alimenter un système de crédit vicié.
À suivre : la chaîne YouTube de Dave Ramsey
À LIRE AUSSI :
> Le côté obscur de YouTube, ces vidéos qui dégoûtent et relaxent en même temps
> Faire le ménage, la nouvelle thérapie contre l’anxiété made in Instagram
Participer à la conversation