habillage
premium1
premium1
une femme se fait nettoyer les oreilles
© Clevver Style via YouTube

Le côté obscur de YouTube, ces vidéos qui dégoûtent et relaxent en même temps

Le 22 mars 2019

Podologue, chiropracteur, audiologiste... sur YouTube, de nombreux professionnels paramédicaux ou esthétiques filment leur travail au quotidien. Leurs vidéos s’avèrent souvent dégoutantes, mais elles peuvent apporter une étrange sensation de satisfaction.

Vous avez sans doute entendu parler de l’ASMR, ces vidéos censées apporter bien-être et « orgasmes crâniens » à des millions d’internautes. Cependant, si comme moi vous n’avez jamais rien ressenti en les regardant, en dehors d’une vague sensation d’ennui, il existe d’autres solutions pour kiffer. En effet, YouTube regorge de vidéos paramédicales (audiologistes, chiropraticiens, dentistes, esthéticiennes ou dermatologues) pouvant vous apporter un sentiment de satisfaction sans commune mesure. (Ou vous dégoûter franchement. Âmes sensibles, s'abstenir...)

Autant vous prévenir tout de suite, la plupart de ces vidéos sont dégoutantes à regarder. A priori, personne n’a vraiment envie de voir des points noirs curetés, des détartrages dentaires infernaux ou des bouchons de cires d’oreilles géants. Pourtant, ces images procurent à certaines personnes une forte sensation appelée « oddly statisfying » - que l’on pourrait traduire par « satisfaction bizarre ». Il s’agit d'une sensation de plaisir et de plénitude dont il est difficile de comprendre la provenance.

Si votre curiosité vous pousse à aller plus loin... On vous accompagne dans les méandres de la tendance, étape par étape.

Quand votre dos fait « CRAC »

Pour commencer ce circuit du bien-être cradingue, il faut procéder doucement. Voilà pourquoi la meilleure porte d’entrée vers ce monde étrange s’avère être la chiropractie. La mise en scène est souvent la même : un patient arrive au cabinet en pouvant à peine marcher, ou bien il se plaint d’une douleur de dos tenace. Le professionnel lui fait tout un tas d’examens étranges avant de procéder à des « ajustements » provoquant de gros craquements d’articulations. Une fois que les manipulations ont été effectuées, le patient retrouve sa mobilité et son sourire.

Si vous n’avez pas la patience pour l’ensemble de ce petit scénario, vous pouvez aussi trouver de très bonnes compilations de craquements. Ces dernières vous apporteront une bonne dose de plaisir, mais restent frustrantes, car trop coupées dans le montage.

Les avis des internautes

J’adore le son très profond de ces vidéos. / C’est moi ou c’est super satisfaisant ? / Ces craquements de cou sont aussi satisfaisants que lorsqu’on éclate des bulles de film plastique.

Pédicure et ongles incarnés

Vous avez survécu ? Allez, on fait le grand saut dans l’inconnu. YouTube regorge de vidéos de pédicure et de manucure. Ce qui remporte les faveurs des internautes : le retrait d’ongle incarné ou « ungrown nails ». Si certaines chaines n’hésitent pas à montrer des doigts de pieds gonflés ou saignants, d’autres sont parfaitement « safe for work » et vous donnent l’impression d’être vous-même dans un salon de pédicure. La satisfaction vient surtout des gestes précis du praticien, mais aussi de la taille des morceaux d’ongles qui sont retirés et posés délicatement sur l’orteil du client.

Les avis des internautes

Ça doit faire tellement de bien de sentir l’ongle sortir. / Pourquoi est-ce que je suis en train de regarder ça à 2h du matin ?

Le suspense insoutenable des bouchons d’oreilles

Armés d’une caméra endoscopique et de tout un tas d’outils sophistiqué, les audiologistes anglo-saxons postent régulièrement des vidéos de nettoyage d’oreille. On ne parle pas ici d’un simple passage de Coton-Tige, mais bien de l’aspiration de bouchons de cire gigantesques. La tension ressentie dans ce type de vidéo est palpable. Les praticiens doivent travailler juste à côté du tympan de leur client. La précision des gestes donne une véritable sensation de suspense au spectateur curieux.

Les avis des internautes

Je trouve le retrait de peaux mortes extrêmement fascinant. / La meilleure des extractions, j’adore la manière dont vous nettoyez l’oreille, c’est tellement satisfaisant. / Ces vidéos m’aident à dormir. Je suis tellement relaxé maintenant que je suis prêt à aller au lit.

Croquer la satisfaction à pleines dents

Si vous avez peur des dentistes, évitez ce paragraphe. Comme pour les bouchons de cire ou les ongles incarnés, on trouve de nombreuses vidéos de détartrage dentaire sur YouTube. Si le nettoyage d’une bouche apporte beaucoup de satisfaction, il faut passer outre les éclaboussures de sang qui apparaissent ici ou là.

L’avis des internautes

Je travaille comme assistant-dentiste et j’adore quand une personne vient au cabinet avec beaucoup de tartre sur les dents, car c’est tellement satisfaisant à enlever. /
C’est dégoûtant et pourtant très satisfaisant à regarder. / Pourquoi j’aime ce genre de choses ? Je n’arrive pas à arrêter de regarder.

Boutons géants et point noirs de l’enfer

Si vous cherchiez à atteindre le fond du gouffre des vidéos paramédicales, vous y êtes. Les vidéos de perçage de boutons et de curetage de points noirs sont ultra-populaires sur YouTube. Certains dermatologues sont devenus de véritables influenceurs stars et ont signé avec des chaînes de télévision pour produire de vraies émissions. C’est notamment le cas de Sandra Lee qui produit Docteur Pimple Popper avec la chaîne TLC et qui cumule plus d’un milliard de vues. Comme dans une émission de télé-réalité, on suit le patient dans son parcours de soin, avec un examen clinique et une opération filmée en gros plan. On est souvent à la limite du dégout, mais la bonne humeur de la dermatologue et la satisfaction ressentie à la fin de l’intervention nous font vite oublier les petits désagréments.

Les avis des internautes

C’était absolument dégoutant ! Merci beaucoup ! / Je suis tellement content que mes kists ne fassent pas de musique quand je les enlève moi-même. / Lol, ces vidéos me donnent envie de vomir, mais je ne peux pas m’empêcher de les regarder.

POUR ALLER PLUS LOIN (MAIS SANS VOMIR)

ASMR : Top des artistes français à suivre

Câbles multicolores, objets perdus, figures géométriques... découvrez les tendances hypnotisantes de l'eye candy

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.