habillage
premium1
Une licorne en papier sur fond jaune
© LightFieldStudios via Getty Images

Guest-stars, urinoirs féminins, licornes européennes... que faire à VivaTech cette année ?

Le 15 mai 2019

Overdose d’information sur le salon VivaTech (qui n’a pas lésiné sur le plan com’) ? Nous avons sélectionné 6 activités pour vous guider dans la jungle de la grand messe de la tech. À tester du 16 au 18 mai au Parc des expositions Porte de Versailles à Paris.

(re)Prendre un bain de Tech for Good

Les start-up « porteuses de sens » selon les mots de Maxime Baffert, co-directeur de VivaTech, seront accueillies à bras ouverts. Le salon fait de la « Tech for good » son fil rouge pour la seconde année consécutive. Trois demi-journées de conférences sont consacrées à ce thème. Le rapport du sommet organisé par Emmanuel Macron sur le sujet mercredi 15 mai sera présenté jeudi matin. Ceux qui préfèrent le concret aux grands mots pourront se rendre dans « le Green Tech Park » pour découvrir des technologies vertes. Les conteneurs de recyclage intelligents de Bin-e et l’arbre en panneaux solaires d’E-Tree, par exemple.

Se rassurer sur le sort des licornes européennes

Rendez-vous compte : les États-Unis comptent plus de 170 licornes (ces start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars), la Chine 89, et la France seulement 4 ! On se demande parfois à quoi rime ce concours de qui a la plus grosse (licorne). Big n’est pas toujours beautiful. Les GAFA sont là pour le prouver. Le bullshit des levées de fonds aussi. En tout cas, on pourra se rassurer à VivaTech sur le fait qu’il existe bien de belles réussites européennes tech. Les français Blablacar et OVH seront présents. Les dirigeants du service de VTC estonien Bolt et du spécialiste britannique de la cybersécurité Dark Trace interviendront également sur scène.

Rencontrer votre futur animal de compagnie (ou pas)

Il s’appelle ANYmal et a l’allure d’un petit chien robotique. Un peu comme celui qui poursuit inlassablement sa cible pour la tuer dans l’épisode Metalhead de Black Mirror. Donc vous n’aurez pas spécialement envie de l’adopter. Mais la société Anybotics présente à VivaTech assure que son robot à quatre pattes pourrait être très utile pour contrôler certaines zones difficilement accessibles en milieu industriel et sauver des personnes en danger.

Découvrir le smartphone pliable

Le pré-lancement du Galaxy Fold de Samsung en avril s’était soldé par un échec. Le fabricant coréen a finalement décidé de revoir sa copie après le constat de nombreux bugs par des journalistes. Mais les écrans pliables n’ont pas dit leur dernier mot. Le constructeur chinois Huawei profitera du salon pour présenter sa version de téléphone pliable, le Mate X, pour la première fois en France.  

Assister aux conférences des guest-stars

Entre deux pitchs de start-up, prenez le temps d’assister aux conférences de Jack Ma, le patron du géant chinois Alibaba, Ginni Rometty, la PDG d’IBM et Usain Bolt, ancien champion olympique reconverti en business man. L’événement recevra aussi le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la numéro 2 de la NASA Holly Ridings, qui s’exprimera notamment sur l’importance de recruter des femmes dans la tech.  

Tester les urinoirs féminins

De la NASA aux petits coins, sans transition. Mais pour toutes femmes ayant déjà attendu de (longues) dizaines minutes qu’une toilette se libère, cette innovation est loin d’être anecdotique. Les urinoirs pour femmes (baptisés urinoires) de la jeune pousse Madame Pee seront mis à disposition pendant VivaTech. Le dispositif « est sans contact, sans eau, sans projection et uniquement dédié à uriner », précise le communiqué de la jeune pousse. Les files d’attentes sont généralement plus longues pendant un festival de musique qu’un salon tech où une bonne partie des visiteurs est masculine, mais ce sera une bonne occasion de tester l’efficacité de cette innovation.

À LIRE AUSSI :

> À VivaTech, Klépierre présente le centre commercial de demain

> Flippant ! Les 7 inventions des géants de la tech qu’on espère ne jamais voir

> Segway, selfie stick... les 10 pires inventions du 21ème siècle selon le MIT

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.