petits gâteaux licorne

Quelles sont les meilleures licornes françaises ?

© Tai's Capture via Unsplash

Un secteur se distingue particulièrement : le e-commerce. Et la cryptosphère fait son entrée dans ce top des licornes les mieux valorisées avec Sorare et Ledger.

Originellement issues de la Silicon Valley, les licornes, scintillants OVNI, font des émules et titillent la fibre des aficionados de la tech et de la startup nation. En 2019, lors du France Digitale Day, Emmanuel Macron avait annoncé l'ambition française de compter 25 jeunes pousses valorisées plus d'un milliard de dollars d’ici 2025. Elles sont désormais 22. Voici le top 10 des startups made in France selon leur valorisation.

Article initialement publié le 28 avril 2021, et mis à jour le 13 décembre 2021. Une correction a été apportée le 15 décembre 2021 car une précédente version de l'article n'incluait pas Veepee, valorisée 3 milliards de dollars.

1. Sorare, valorisée 4,3 milliards de dollars

Le crypto-jeu où l’on achète, échange et joue des cartes virtuelles de football détient la levée de fonds record de la French Tech avec 680 millions de dollars récoltés en septembre 2021, après seulement trois ans d’existence. 

2. Mirakl, valorisée 3,5 milliards de dollars 

Cette jeune pousse, qui officie dans l’ombre des marketplaces en leur fournissant des logiciels, enchaîne les levées de fonds historiques : 300 millions de dollars levés en 2020, puis 555 millions de dollars en 2021

3. Back Market, valorisée à 3,2 milliards de dollars

Spécialiste des appareils reconditionnés, Back Market a annoncé une levée de fonds de 276 millions d'euros en mai 2021, adoubant ainsi l'entreprise présente dans une dizaine de pays.

4. Veepee, valorisée à 3 milliards de dollars 

Ce site de e-commerce propose à ses 10 millions de visiteurs mensuels plusieurs ventes privées par jour à prix attractifs. Veepee, qui fête ses vingt ans en 2021, est la première licorne française.  

5. Content Square, valorisée 2,8 milliards de dollars

La jeune pousse parisienne fondée par Jonathan Cherki aide les e-commerçants à mieux comprendre les comportements de leurs clients grâce notamment aux mouvements de leur souris. Elle a bénéficié de l’effet pandémie, et de l'essor du shopping en ligne. Sa levée de fonds de 500 millions de dollars en 2021 est l’une des plus importantes de l’année, après Sorare et Mirakl. 

6. ManoMano, valorisée 2,6 milliards de dollars 

Cette marketplace spécialiste du bricolage, dynamisée par le confinement, a rejoint le gang des licornes en juillet 2021. Elle revendiquait 7 millions de clients en 2020, un chiffre doublé par rapport à l’année précédente.  

7. BlaBlaCar, valorisée 2 milliards de dollars

Leader sur son secteur, la plateforme communautaire payante de covoiturage rassemblant près de 90 millions d'utilisateurs est l'une des doyennes des licornes françaises.

8. Alan, valorisée 1,7 milliard de dollars

Cool kid de la néo-assurance santé, Alan propose ses services aux startups, grandes entreprises et indépendants.

9. Ledger, valorisée à plus de 1,5 milliard de dollars 

La spécialiste des solutions de stockage pour actifs numériques est devenue incontournable dans la cryptosphère.  La startup devenue licorne en juin 2021 vient de lancer une carte visa pour faire des achats en cryptomonnaies.  

10. Vestiaire Collective, valorisée 1,45 milliard de dollars

L’un des pionniers de la vente d’articles de mode de seconde main a réalisé une nouvelle levée de fonds de 178 millions d’euros en septembre 2021. Son nouvel objectif : faire face à la concurrence féroce de Vinted en facilitant les transactions sur son site.  

Précision : nous n’avons pas intégré dans ce top 10 Dataiku, startup créée par des Français, mais désormais basée à New York (et valorisée 4,6 milliards de dollars), qui est parfois estampillée startup la mieux valorisée de l'Hexagone. Nous n’avons pas non plus inclus les ex-licornes désormais cotées en Bourse : Criteo, Believe et OVH.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Da Costa dit :

    Je ne vois pas iad, qui vient de lever 300m€ ...

  2. Anonyme dit :

    Ni Lydia...

  3. Anonyme dit :

    c'est pas Datalku les premiers avec 4,6 millards de dollars ?

  4. Mathias PoujolRost dit :

    Il existe aussi des Licoornes (avec deux "o") qui sont des coopératives : https://fr.lita.co/fr/partenaires/licoornes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.