habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
Une personne en train de tirer les cartes
© Jen Theodore via Unsplash

Les Tiktokeurs dépoussièrent la cartomancie en jouant avec l’algorithme

Le 27 oct. 2020

Des néo-cartomanciens se servent de l’algorithme de recommandation du réseau social de la Gen Z pour délivrer leurs prédictions.

L’astrologie est redevenue cool grâce aux mèmes d'Instagram, maintenant c’est au tour du tarot divinatoire de s’offrir une seconde jeunesse sur TikTok. Des utilisateurs se sont spécialisés dans le tirage de cartes, explique Wired. Difficile de déterminer leur nombre exact, mais le hashtag tarot récolte plus de 2 milliards de vues et tarotreading 556 millions de vues. La pratique émerge aussi en France : #cartomancie compte 39 millions de vues.

Qu'est-ce qui m'attend en amour ? « For You » te le dira

Ces nouveaux diseurs de bonne aventure ne se contentent pas d’utiliser le réseau social pour tirer les cartes à l’ancienne, ils se réapproprient la pratique en jouant avec l’algorithme de la plateforme. Jake Trevino, un cartomancien interrogé par Wired, publie de petites vidéos de 60 secondes dans lesquelles il mélange un tas de cartes de tarot puis en tire trois. Ambiance bougies et pierres précieuses. Il dit méditer avant chaque tirage. Souvent, les vidéos répondent à une question spécifique « Que me cache mon ou ma partenaire ? » ou « Qu’est-ce qui m’attend en amour ? ». Jake ne connaît pas leurs destinataires. C’est l’algorithme « For You » de la plateforme qui se charge de les trouver pour lui.

💗 ##tarot##tarotreading##pickacard##pickacardreading♬ Rain in Tokyo - ChillBrew

« For You » désigne les contenus choisis par l’intelligence artificielle de TikTok pour chaque utilisateur. Différents critères entrent en jeu : la géolocalisation, la potentielle viralité de la vidéo, les contenus déjà regardés par l’utilisateur. Mais la recette exacte du fonctionnement de cet algorithme de recommandation reste assez mystérieuse.

Le mystère de l'algo, c'est bon pour le business de la divination

Les connaisseurs des arts divinatoires crieront sans doute à l’hérésie. Mais pour Jake Trevino et ses collègues, l’algorithme est au contraire gage de qualité. Car même s'il est mystérieux, il n’agit jamais « au hasard », explique Jake Trevino. Le flux « For You » de chaque utilisateur est unique. « J'adore le fait de n’avoir aucune idée de comment ni sur quelle page les messages que je diffuse finiront », explique un autre cartomancien populaire, Argus Kaine. « Cela prend un certain sens quand un tirage vous trouve et se rapporte précisément à votre situation. »

D’autres spécialistes, comme la Française A.Witchs.Grimory, ajoutent un aspect plus interactif en proposant aux utilisateurs de choisir entre plusieurs cartes avant de les retourner et d’expliquer leur signification.

@a.witchs.grimory

Alors ? La haine n'est pas bien différente de l'amour vous savez😌 ##foryou ##cartomancie ##pt ##fyp ##tiragedecartes ##tarot ##enemies

♬ original sound - Draco’s Wife 🖤

Une tendance qui prouve, une fois de plus, que le mystique a encore la cote, et qui illustre la manière dont les plus jeunes générations parviennent à jouer voire à détourner les algorithmes des plateformes pour créer leurs propres codes.

Marine Protais - Le 27 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.