habillage
premium1
premium1
Des ampoules de différentes couleurs éparpillées sur un fond blanc
© Dstudio Bcn via Unsplash

Vous avez envie de créer un business mais pas d'idée ? Cette intelligence artificielle vous en trouve une en 60 secondes

Le 16 mars 2021

Le site Nichesss génère des idées de produits – plus ou moins pertinentes – en une minute.

On pensait les applications soi-disant miracles de l’intelligence artificielle un peu passées de mode. C’était sans compter sur Nichesss, un nouveau site créé par un certain Malcom Tyson début 2021. Il promet de vous trouver une idée de business en 60 secondes. De quoi vous rendre riche, vante l’entreprise : le logo de Nichesss est un smiley aux yeux en dollars.

Moins de 100 000 personnes intéressées : c'est la bonne niche

Cet outil repéré par Product Hunt et Siècle Digital fonctionne grâce à GPT-3, une intelligence artificielle génératrice de texte. Le principe : l'utilisateur rentre la description d’une catégorie de clients, d’un problème régulièrement rencontré, d'une compétence ou encore d'une passion et l’algorithme se charge d’élaborer des idées de produits. Nichesss peut aussi fournir des textes de blogs, de newsletters, des publications pour les réseaux sociaux…, afin de bien vendre votre idée (euh pardon, celle de Nichesss). Le site est également doté d’un moteur de recherche de subreddits (les communautés du réseau social Reddit), indiquant leur nombre de participants. Une bonne niche selon l’application ne doit pas dépasser les 100 000 membres.

Nous avons fait un test en cherchant une idée par catégorie de clients. Nichesss nous demande de renseigner une cible bien particulière – nous écrivons « les gens qui aiment les drag queens » – puis un ou plusieurs types de produits (appli, restaurant, électronique, box sur abonnement, boutique e-commerce..., la liste est longue), nous choisissons la catégorie applications et logiciels. Résultat : l’outil nous propose de lancer une appli sur laquelle on pourrait retrouver des informations sur les drag queens. Hmmm, on aurait pu y penser. Un peu mieux : une application sur laquelle les fans pourraient voter pour leur drag queen préférée.

Nichesss propose quatre essais gratuits, il faut ensuite payer 59 dollars pour continuer d’utiliser ses services (il s’agit d’une offre limitée, sinon le prix grimpe à 999 dollars). Le site marque le début des utilisations commerciales de GPT-3, dont les performances ont déjà fait couler beaucoup d’encre.

 
 
Marine Protais - Le 16 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.