habillage
premium1
premium1
reddit facebook

Pourquoi il faut que vous vous mettiez à Reddit, ce réseau social qui a détrôné Facebook aux USA

Le 31 mai 2018

Le réseau social pratiquement inconnu en France vient de dépasser Facebook en visites aux États-Unis. Une bonne raison de s’intéresser de près à Reddit.

En France personne n’y comprend rien et peu l’utilisent. Pourtant, le réseau social vient d’exploser les scores aux Etats-Unis, selon le classement Alexa, qui range les sites selon leur trafic. Alors que le trio Google, YouTube, Facebook semblait indétrônables, Reddit a pourtant créé la surprise en se hissant à la 3ème place du podium, devant le réseau de Mark Zuckerberg.

En France, l’alchimie ne semble pourtant pas fonctionner. Il est vrai que la page d’accueil du réseau peut sembler rédhibitoire avec un flot d’informations sans hiérarchie. Pourtant, la plateforme est un bon thermomètre des sujets qui vont buzzer dans les jours à venir. En bref, Reddit ressemble à un forum géant dont le contenu est produit par les internautes. Dans cet espace en ligne, on peut poster, soyons honnête, un peu tout et n’importe quoi, sur des sujets allant de l’actualité politique aux lol cats en passant par les jeux vidéos, sans distinction. Ces contenus sont rangés dans des « subreddits » que les internautes peuvent liker ou disliker.

 

Ask Me Anything

Les Américains, qui représentent 50% du trafic total du réseau social (330 millions de visites mensuelles), passent en moyenne 15 minutes et 10 secondes par jour pour un total d’un peu moins de 10 pages vues. L'audience est telle que de nombreuses personnalités s’y expriment régulièrement dans la partie « Ask Me Anything » (Demandez-moi n’importe quoi). Barack Obama, par exemple n’a pas hésité à répondre aux questions des internautes en 2012.

Si Reddit remporte un grand succès aux États-Unis, c'est que le site y est né en 2005 et a rapidement séduit une vaste communauté de développeurs et de gamers, familier des codes des sites communautaires. En revanche, les Français, plutôt mauvais en langue de Shakespeare, ont du mal, pour le moment à comprendre le fonctionnement du réseau.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.