Des images de singes et de chats moches qui coûte un rein.

Airdrop, Mint, Rug pull : le lexique indispensable des NFT

Le monde des NFT est à l'image du monde des cryptos : plutôt abscons et complexe pour celles et ceux qui ne maitrisent pas son vocabulaire.

Vous rêvez de collectionner et de revendre des jetons non fongibles par centaine. Ou bien vous souhaitez juste comprendre ce que sont les NFT tout en évitant les arnaques qui prolifèrent ? Ce lexique est fait pour vous !

Airdrop

« On n’attire pas les mouches avec du vinaigre, mais plutôt avec des NFT gratuits. » C’est du moins la ligne de conduite des promoteurs de cette industrie naissante. Ces derniers n’hésitent pas à distribuer gratuitement des NFT à une communauté avide de remplir son portefeuille. En échange, les internautes doivent généralement s’abonner à un compte Twitter ou bien retweeter ledit compte afin de lui offrir plus de visibilité. Cette pratique explique pourquoi les comptes entièrement consacrés aux NFT ressemblent à des usines à spams. 

Collectibles 

Beaucoup de NFT, à l'image des CryptoPunks ou des Bored Apes, font partie de ce qu’on appelle les collectibles, c’est-à-dire des séries d’images utilisant le même canevas et présentant des différences subtiles situées au niveau des attributs. Par exemple une paire de lunettes, un chapeau ou des moustaches. Certains attributs sont générés par un code leur donnant un pourcentage de rareté qui diffère d’une carte à l’autre, un peu comme ces cartes Panini brillantes. 

DAO

Les decentralized autonomous organizations ou organisations autonomes décentralisées sont des nouvelles formes de communautés organisées autour d’un projet commun. Concrètement les internautes investissent une certaine somme afin de recevoir en échange un ou plusieurs tokens, pouvant donner ensuite un pouvoir de décision ou de vote au sein de la communauté. Les DAO permettent aux internautes de se rassembler afin d’investir dans un ou plusieurs artistes en particulier, ou bien pour acheter et revendre des NFT. Le New Yorker a qualifié ces organisations de « mélange entre forums web 2.0 et le système pyramidal » .

Drop

Il s’agit du moment où un artiste met en vente une œuvre ou une collection. 

Gas fees

Par définition un NFT est une donnée numérique (un jeton non fongible comme disent les puristes) stockée sur une blockchain. À chaque fois que ce jeton change de main, une action doit être effectuée sur la blockchain afin d'associer le NFT au nouveau propriétaire. Cette opération est coûteuse en puissance de calcul et génère donc des frais que l’on appelle des gas fees. Ces frais de transaction sont plus ou moins importants en fonction de la blockchain utilisée. Sur Ethereum par exemple, les protocoles actuels sont très coûteux et peuvent dépasser la valeur du NFT. C’est pourquoi un nombre croissant d'échanges s'opèrent sur la blockchain Solana. Cette blockchain concurrente demande moins de puissance de calcul car elle est moins décentralisée qu’Ethereum.

Mint 

Concrètement, le mint désigne le processus de création d’un NFT et son inscription dans la blockchain. Il s’agit aussi de la période durant laquelle il est possible d’acheter un NFT avant que celui-ci soit véritablement disponible à la vente et, en général, les prix sont relativement bas. Un acheteur ne peut découvrir l'image et les attributs du NFT qu’au moment du reveal. Autrement dit, le mint est un peu la « zone de tous les dangers ». Il n’est pas rare que des créateurs de NFT fassent monter la hype sur une collection afin d'assurer un maximum de préventes, puis décident de partir avec la caisse une fois le NFT sorti. 

Roadmap

La roadmap ou feuille de route est le plan à plus ou moins long terme d’un projet NFT. Il peut s’agir de la création d’un métavers au sein duquel des items ou des avatars peuvent prendre la forme de NFT. Ou bien encore d’un système de vérification d’identité au sein de la cryptosphère. Bref, il s’agit d'une belle et jolie promesse qui doit donner envie de lâcher quelques billets. Et comme dit le proverbe : « Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. »

Rug pull

L’expression veut littéralement dire « retirer le tapis » et désigne ces fameuses arnaques au NFT qui ont lieu durant la période de mint. Pour les éviter, certaines entreprises intermédiaires comme Civic se chargent de vérifier l’identité des personnes lançant le projet NFT. Mais ce n'est parfois pas suffisant. En janvier dernier, le créateur de Big Daddy Ape Club s’est ainsi enfui avec 1,2 million de dollars dans les poches

White list 

Dans le monde des NFT, il s’agit d’une sélection de VIP qui ont accès à la prévente de NFT durant la période de mint. C’est en quelque sorte un ticket d’or pour acheter des NFT à bas prix. Pour en faire partie, il faut compter sur le bouche à oreille et consulter constamment Twitter et les innombrables serveurs Discord consacrés aux NFT. 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.