habillage
Homme avec masque de licorne en costume cravate sur un canapé.
© Sergey_T via Getty Images

Swile, Alan, Doctolib… Voici les 10 start-up françaises stars de LinkedIn

Le 22 sept. 2020

LinkedIn publie son classement des jeunes pousses tricolores les plus attractives – à savoir qui suscitent le plus d'interactions. L’e-santé et les services aux entreprises, grands gagnants de la crise sanitaire, ont la cote.

1. Swile

Swile (ex LunchR) créée en 2018 s’est fait connaître avec la dématérialisation des titres restaurants. La jeune pousse souhaite aller plus loin et lance de nouveaux services pour « optimiser les liens et les relations » avec les collègues, explique Anne-Carole Coen, directrice marketing de Swile, à L’Usine Nouvelle. L’application permet de célébrer l’anniversaire de son voisin de bureau, le féliciter pour une présentation réussie, organiser un pot... La start-up mise sur un design pop : des couleurs arc-en-ciel façon Slack, des petits personnages animés pour incarner la marque… Le concept plaît aux investisseurs, qui ont misé 70 millions d’euros sur Swile cet été. Et aux entreprises : la jeune pousse compte 10 000 clients dont de gros poissons comme Airbnb, Redbull et Spotify.

2. Alan

Ce service d’assurance santé 100% numérique élargit petit à petit son offre de services pour devenir une application de télémédecine à part entière avec consultation à distance, diffusion de conseils sur le coronavirus, recherche de médecins proches de chez soi... Son ambition : changer le système de santé français, qui serait à ses yeux dépassé. La jeune pousse met par ailleurs en avant ses méthodes de management (zéro réunion, vacances illimitées...). Elle a recruté 21 personnes en plein confinement et levé 50 millions d’euros.

3. Doctolib

La plateforme de réservation de rendez-vous médicaux a enregistré 4,5 millions de téléconsultations en l’espace de six mois (de mars à août 2020), alors qu’elle n’en comptabilisait que 100 000 avant la crise. Le revers de la médaille de cette très forte croissance : une gestion de nos données de santé qui fait polémique. Télérama a enquêté sur les coulisses de la licorne française et mis en avant d’importantes lacunes en matière de sécurité. Dans une publication Medium, le PDG Doctolib répond qu'il s'agit de fausses accusations. Il évoque notamment la charte de protection des données mis en place par le site dès sa création.

4. Back Market

Acheter de nouveaux smartphones et ordinateurs, très gourmands en matériaux polluants, nuit gravement à la santé de la planète. L’idée commence à faire son chemin chez les consommateurs. Et Back Market en profite. La jeune pousse ne reconditionne pas d’appareils elle-même mais met en relation reconditionneurs et consommateurs via une plateforme en ligne. Un modèle qui lui permet de proposer une très large gamme de produits. Ajoutez à cela une communication mi-humoristique mi-provocatrice (chez Back Market, on prône « le sabotage de l’industrie du neuf »), des ventes dopées par le confinement et vous obtenez une entreprise attractive. La plateforme a annoncé début mai une levée de fonds de 110 millions d’euros. Un succès quelque peu entaché par un mauvais service SAV, épinglé par 60 millions de consommateurs en septembre 2019.

5. Toucan Toco

Cette jeune pousse créée en 2014 fait dans le « data storytelling ». En fait, l’objectif est surtout de représenter et contrôler les performances d’une entreprise grâce à des courbes, cartes et autres graphiques, plutôt que de raconter de jolies histoires. Un outil de contrôle numérique qui séduit de grandes entreprises comme L’Oréal, BNP, Engie… et le gouvernement. Depuis septembre 2019, Emmanuel Macron demande à ses ministres d’utiliser une version personnalisée de Toucan Toco pour suivre l’exécution des réformes. Au programme : une barre de progression pour chaque réforme, verte si l’exécution avance bien, rouge si ça stagne.

Les autres start-up du classement :

6. Luko – Assurances habitation
7. Payfit – Paiement en ligne
8. Metron – Intelligence énergétique
9. Qonto – Banque en ligne
10. Molotov – Divertissement et streaming


Méthodologie : Pour établir ce classement, la rédaction de LinkedIn a analysé les quelques milliards d’interactions quotidiennes des 20 millions de membres en France. 10 jeunes pousses se sont donc distinguées cette année en matière de partages et d’interactions avec la communauté LinkedIn durant ces derniers mois.

Marine Protais - Le 22 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.