premium2
Roblox, jeux video, poursuite, voleurs
© Jailbreak ©Roblox

5 chiffres qui expliquent pourquoi il faut (vraiment) s’intéresser à Roblox

Le 15 mars 2021

Au fil des années, doucement mais sûrement, Roblox est devenue la plateforme de jeux préférés des enfants et pré-ados. Désormais incontournable – et cotée en bourse –, il est grand temps de s'y intéresser.

Il y a les plateformes qui explosent d’un coup et emportent tout sur leur passage. Le meilleur exemple : Clubhouse. Et puis, il y a les autres. Ces plateformes qui montent tranquillement, qui se développent à leur rythme sous le radar de la hype et qu’on voit un jour débarquer en bourse sans vraiment comprendre de quoi il s’agit. La dernière en date, c’est Roblox. Voici, cinq chiffres pour comprendre le phénomène.

20 millions : le nombre de jeux sur la plateforme

Lancée en 2006, Roblox est une plateforme de jeux vidéo. Mais à la différence de sites de distribution traditionnels type Steam, sur Roblox ce sont les joueurs qui peuvent créer leurs propres jeux et univers. Grâce à un langage informatique simple à manier, les utilisateurs sont à la fois joueurs et développeurs. Et ça marche carrément bien puisque Roblox revendique 20 millions de jeux créés

50% : la proportion d’Américains de moins de 16 ans qui a joué à Roblox en 2020

Assurément, on peut classer Roblox parmi les grands gagnants de 2020. Durant cette année marquée par la pandémie de Covid-19, la moitié des Américains de moins de 16 ans se sont rendus sur la plateforme. Les moins de 16 ans représentent d’ailleurs 70% des utilisateurs de Roblox dans le monde.

10 000 dollars : la somme gagnée par plus de 1 250 créateurs sur la plateforme en 2020

La force de Roblox n’est pas seulement de transformer les enfants en développeurs de jeux vidéo mais carrément en entrepreneurs. La plateforme et l’accès aux jeux sont gratuits, mais les créateurs peuvent y ajouter des achats intégrés et gagner de l’argent. Sur la plateforme, on paie en Robux. Mais à partir de 100 000 robux chaque utilisateur de plus de 13 ans peut les transformer en dollars (1 250$ selon le cours actuel). D’après la BBC, plus de 1 250 joueurs auraient empoché au moins 10 000$ en 2020.

57,7 dollars : la somme moyenne dépensée par les utilisateurs en 2020

L’économie des avatars est en plein boom. Et ça commence dès le plus jeune âge. En 2020 sur Roblox, chaque utilisateur – et donc surtout ses parents - a dépensé 57,7 dollars en moyenne.

45 milliards de dollars : la valeur boursière de Roblox

Le 10 mars, le bac à sable numérique des enfants et pré-ados a fait son entrée dans la cour des grands. Roblox s’est lancé dans une IPO à la bourse de Wall Street. Succès immédiat. Les actions se sont arrachées à 54% de plus que le prix initial. La valorisation de l’entreprise atteint 45 milliards de dollars. Et tout ça, sans grand bruit ni fracas.

Alice Huot - Le 15 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.