Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas. Encore faut-il savoir comment s'y prendre...
Vivre sans créer de déchet, réduire son impact sur la planète, passer en mode durable… La promesse est alléchante et séduit de plus en plus d'adeptes. Mais vivre en mode zéro déchet est souvent plus facile à penser qu’à faire. Sur Instagram, activistes convaincus et explorateurs de nouveaux modes de vies partagent leurs astuces pour un monde plus durable.
Zero Waste Japan
Urgence climatique oblige, la tendance zéro déchet monte mais difficile de savoir par où commencer. Le compte Zero Waste Japan (en anglais) propose donc des petits changements à mettre en place au quotidien. Utiliser un peigne en bois plutôt qu’une brosse en plastique, des bocaux en verre plutôt que des sacs de congélation, des mouchoirs en tissu plutôt que des kleenex jetables. Bref, des petits gestes faciles à mettre en place.
Voir cette publication sur Instagram
Sustainablefolk
Nettoyer nos intérieurs sans utiliser de produits chimiques hyper-packagés, c’est le défi de Sustainablefolk. Derrière ce compte au look minimaliste se cache une mère de famille nord-irlandaise qui partage sa vie eco-friendly et a lancé sa marque de produits pour la maison recyclés et sans déchet.
Trash Is For Tossers
En 2012, alors étudiante, Lauren Singer a décidé de passer au zéro déchet et de vivre sa vie sans laisser de trace sur la planète. Elle a donc fondé Trash is for Tossers (en français les déchets, c’est pour les branleurs) pour documenter son parcours. 7 ans plus tard, son compte Insta rassemble plus de 360 000 abonnés. L’influenceuse y partage notamment ses meilleures recettes sans déchet et dispense ses conseils pour apprendre à accommoder les restes plutôt que de les jeter.
Tinyblueearth
« De toute façon, l’écologie, c’est un truc de riches. » Pas sur le compte tinyblueearth qui promeut un mode de vie « low waste » pour budget serré. Cette Américaine installée en Nouvelle-Zélande dévoile ses petits trucs qui font du bien au porte-monnaie comme à la planète. Pour nettoyer sa baignoire, elle utilise donc une orange avec du bicarbonate de soude et ça lui coûte moins cher qu’une bouteille de Cillit Bang.
Voir cette publication sur Instagram
Luizzati
Impossible d’être zéro déchet avec des enfants en bas âge ? Pas pour Louise, créatrice du compte Luizzati, qui se définit comme une « exploratrice d’alternatives zéro déchet. » Et tout ça avec un bébé d’un an. Table de jeu en récup’, couches lavables et petits pots maison font donc partie de l’équation.
F.laura_and_fauna
Pour ses adeptes, le zéro déchet est un engagement total. Qui ne s’arrête ni à la porte de la salle de bain, ni à celle du placard. Ce compte propose donc des astuces zéro déchet pour voyager sans polluer – ou en minimisant son empreinte carbone.
Voir cette publication sur Instagram
POUR ALLER PLUS LOIN
> Zéro déchet : on vous explique pourquoi tout le monde ne s'y met pas
> Vous voulez manger sans polluer ? Allez faire un tour dans ces restos zéro déchet
> Anti-génération Easyjet : ils ont décidé de ne plus prendre l'avion
Et il y a plein de comptes français aussi !! 🙂
Oui pleins d'autres comptes français existent aussi et sont très intéressants à suivre : par exemple celui de Morgane Mojo qui nous livre des conseils et astuces ou celui de https://www.francbio.com/ qui propose des produits écolos et des idées pour passer en mode responsable 😉 En tout cas bel article