habillage
Illustration de fenêtres de personnes confinées
© Olga Kurbatova via GettyImages

Six chiffres qui racontent notre troisième semaine de confinement

Le 2 avr. 2020

Les semaines passent et les chiffres ne se ressemblent pas. Voici ceux qui ont marqué notre troisième semaine de confinement.

70% de hausse du trafic internet en Europe

Avec près de trois milliards d’individus confinés depuis la semaine dernière, l’utilisation d’Internet explose. Entre le télétravail, les loisirs et les achats en ligne, le nombre de connexion a augmenté de 70% en Europe d’après une étude Omdia.

Un Français sur quatre pense que le coronavirus vient d’un laboratoire

Le pays est quasiment à l’arrêt, pas les théories du complot. Au contraire, elles se propagent à vitesse grand V comme le montre la « carte du complot » mise à jour par Conspiracy Watch. Parmi les théories les plus populaires du moment : le coronavirus responsable de la pandémie actuelle aurait été créé par un laboratoire. D’après une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et l'Observatoire du conspirationisme, un Français sur quatre en serait convaincu.

31% des Français sont inquiets pour leur situation professionnelle

La situation sanitaire immédiate inquiète mais aussi la crise économique qui se profile à l’horizon. Un sondage YouGov pour Society s’est intéressé à l’état psychologique des Français. Après trois semaines de chômage partiel massif et d’une économie qui tourne au ralenti, près d’un sondé sur trois se dit inquiet pour sa situation professionnelle.

401 heures d’informations sur le coronavirus

Du côté des chaînes d’info, pas d’essoufflement sur le sujet du coronavirus. Au contraire, elles ont cumulé 401 heures d’info sur la pandémie et la crise sanitaire lors de cette troisième semaine. Soit 23 heures de plus que lors de la deuxième semaine. L’étude de l’INA note même un record pour BMF TV qui a prononcé le mot « chloroquine » jusqu’à 35 fois par heure sur son antenne.

260% de trafic en plus sur Gleeden

S’il y a bien un secteur qui se porte bien pendant le confinement, c’est celui de l’infidélité virtuelle. Le site de rencontres extra-conjugales Gleeden a vu son trafic faire un bond de 260% au mois de mars 2020 par rapport à l’année précédente. Des mises à jour de profil, mais aussi de nombreuses inscriptions : +170% par rapport à l’année dernière. Le confinement sera peut-être l’occasion de trancher sur la question : sexter c’est tromper ?

95 artistes pour le festival Je reste à la maison de Facebook

95 artistes ont répondu présents pour participer au festival Je reste à la maison de Facebook, depuis chez eux, donc. Du 1er au 7 avril, chaque jour les artistes se succèderont à partir de 16h et jusqu’à 22h pour faire danser dans les chaumières. Il y a même une programmation spéciale jeune public.

Alice Huot - Le 2 avr. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.