Le pays à l’arrêt, mais pas les artistes.
Ce n’est pas parce que tout le monde – ou presque – est confiné à la maison que la culture est également à l’arrêt. Au contraire, artistes, plateformes et institutions culturelles inventent de nouvelles façons de faire vivre la culture à distance. De quoi souffler un peu au milieu de sa journée de télétravail ou éviter de se faire contaminer par les fake news qui abondent sur le Covid-19. Que vous soyez plutôt amateur de film d’auteur ou de musique électronique, il y a en a pour tous les goûts.
Facebook Live, demandez le programme !
Facebook a décidé de miser sur sa plateforme Facebook Watch pour égayer les journées des confinés avec des Lives tout au long de la journée. Chaque jour, le compte Facebook app publie le planning de la journée avec le #ensembleàlamaison.
Concert de Bob Sinclar à 14h. Cours de gym à 16. Live pédagogique à 17h30. DJ set berlinois à 19h. Attention le programme est chargé.
Le nouveau film de la 3e Scène de l’Opéra de Paris
Depuis 2015, la 3e Scène de l’Opéra de Paris propose des créations originales autour de la danse, de la musique et de l’opéra. Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Abd Al Malik, et bien d’autres se sont déjà prêtés à l’exercice. Pendant la période de confinement, la scène digitale de l’Opéra de Paris propose une programmation spéciale pour (re)découvrir ses œuvres phares.
De plus, le catalogue de la 3e Scène s’enrichit d’une nouvelle œuvre. Clinamen, un court-métrage réalisé en images de synthèse par l'artiste numérique Hugo Arcier, sera disponible le mercredi 25 mars.
Du rire et de la musique sur Instagram
Comme chez la maison-mère Facebook, les initiatives culturelles ne manquent pas sur Instagram. Côté musique, la chanteuse Christine and the Queens fait le show tous les soirs à 19h. Au même moment, le chanteur Mika fait la cuisine en musique (et en anglais). Pour ceux qui préfèrent décompresser grâce au rire, l’humoriste Ary Abittan a lancé le « On s’fait iech show » tous les soirs à 19h.
Voir cette publication sur Instagram
Se faire faire la lecture par un acteur
Aux États-Unis, où le confinement s’impose peu à peu, État par État, les stars d’Hollywood font la lecture aux enfants qui ne peuvent plus aller à l’école sur le compte @SaveWithStories. Margot Robbie, Laura Dern, Lupita Nyongo, Pink et bien d’autres ont déjà répondu à l’appel. Idéal pour initier ses enfants à l’anglais.
En France, c’est l’acteur Fabrice Lucchini qui a décidé de mettre ses talents d’interprète au service des utilisateurs d’Instagram. Sur son compte, il revisite les célèbres Fables de La Fontaine, avec le style qu’on lui connaît. L’acteur a indiqué qu’il posterait des vidéos tous les deux ou trois jours.
Voir cette publication sur Instagram
Participer à la conversation