
Après les fausses taches de rousseur, les faux seins, les fausses fesses et les faux nez, voici venu le temps des faux nombrils.
En Chine, la génération Z porte de faux nombrils censés donner l'impression d'avoir des jambes plus longues. Alors que les créateurs voient dans cette tendance quelque chose d'amusant et inoffensif, d’autres s’inquiètent du message que cela renvoie aux jeunes femmes.
La folie des faux nombrils
Les tatouages temporaires sont généralement portés quelques centimètres au-dessus du nombril. Objectif : créer l'illusion d'un torse plus court et donc de jambes plus longues. Alors que le véritable orifice est dissimulé par un pantalon, une jupe où un short, le faux nombril est mis en valeur par un crop top. Sur Xiaohongshu, les vidéos sont accompagnées de légendes vantant les vertus de l'astuce. « Ce n'est pas un faux patch pour le nombril, c'est un outil pour allonger les jambes courtes ! », a posté une adepte de la technique. « Chaque beauté a deux nombrils ! Voici le secret pour allonger les jambes ! », déclare Pan Yike Ikoo, une autre internaute qui n'hésite pas à appliquer du maquillage autour de son tatouage éphémère pour lui donner un effet « plus harmonieux. »

Un phénomène originaire de Chine
Pour l'équivalent de 0,50 euro, les adeptes de la tendance peuvent se procurer une trentaine de faux nombrils sur Pinduoduo, l'une des plus grandes plateformes de commerce en ligne chinoise. Une offre qui semble séduire des milliers d'utilisatrices régulières des réseaux sociaux Douyin et Xiaohongshu, comme le rapportait récemment le South China Morning Post. Originaire de Chine, le phénomène commence à se propager sur les plateformes sociales comme TikTok.
Pression sociale pour obtenir le « corps parfait »
Cet engouement pour les faux nombrils souligne la permanence de certains standards de beauté nuisibles. Récemment, une étude démontrait, comme l'on s'en doute, que ces injonctions nuisent au bien-être. En Chine, les dernières tendances incluaient des épaulettes en gel pour donner l'apparence d'épaules plus larges et plus anguleuses, et même des sous-vêtements rembourrés qui donnent l'illusion de fesses plus grosses. Au-delà de l'empire du Milieu, on ne compte plus les astuces maquillage destinées à affiner ou lisser telle ou telle partie du visage qui pullulent sur les réseaux sociaux. « Je me demande comment ces femmes peuvent encore faire face à leur véritable silhouette après avoir retiré les faux autocollants du nombril, les coussinets d'allaitement, les coussinets pour les fesses et autres améliorations », s'interroge un internaute, cité par le South China Morning Post.
COMPLETEMEMNT DEBILE