Les explosions de rage d’Américaines d’âge moyen sont un spectacle tellement prisé des internautes que des chaînes TikTok se créent pour diffuser des vidéos bidons.
Dans un avion, une jeune femme se fabrique une place de première classe en entourant de cellophane les trois sièges classe éco qu’elle a achetés. La scène, bien qu’incroyablement stupide, semble vraie et pourrait être vraisemblable. Voilà plus d’une dizaine d’années que les réseaux sociaux propulsent ce type de vidéos où des Américaines d’âge moyen réalisent des actes absurdes et égoïstes et entrent dans une rage folle dans des magasins. Connues sous le nom de Karen, elles sont devenues des archétypes du Web et ont fait les beaux jours de Facebook vidéo et des compilations YouTube. Et pourtant, notre passagère est une actrice dont la vidéo, diffusée sur le compte TikTok Book of Karenalogy, n’est pas réelle.
Les empires cachés des vidéos de clash
D’après le magazine Rolling Stone qui a enquêté sur ce sujet, les fausses vidéos de Karen sont apparues au début des années 2020 jusqu'à devenir un super filon. L’article évoque The Vu Squad, un compte suivi par 900K personnes sur TikTok et dont la spécialité consiste à filmer de (faux) canulars, de (fausses) engueulades de bureau et bien évidemment de (fausses) crises de nerfs de Karen. Ces vidéos sont ensuite diffusées sur différents comptes spécialisés sur certains types d'altercations – les accrochages en voiture ou les prises de bec dans les avions. C’est évidemment un carton à chaque fois avec des hashtags comme #karengouingwild qui cumule plus de 10 milliards de vues.
Comment repérer une fausse vidéo de Karen ?
Prises séparément, ces vidéos peuvent passer pour vraies. Il existe cependant plusieurs indices pouvant alerter. La première, c’est l’absence de personnes dans des lieux souvent publics. La plupart du temps, la caméra filme en plan serré. Mais l’indice le plus évident reste la qualité des dialogues et de jeu des acteurs qui est à mettre au même niveau que celui d’un film porno scénarisé. Enfin, il suffit souvent de cliquer sur le compte d’origine pour constater qu'on y voit toujours les mêmes acteurs dans différentes situations.
Reste que certaines vidéos sont suffisamment convaincantes pour tromper un large public. C'est le cas de cette vidéo de 2021 postée sur le compte TikTok d'Anjelo Tavera. Elle montrait une femme hurlant dans un avion parce que son voisin de siège refusait de lui montrer la preuve de sa vaccination. Ce contenu avait fait le tour des réseaux sociaux et notamment des sphères d’extrême droite américaines. II s’agissait d’une mise en scène réalisée par le youtubeur Prince EA et repéré par le compte twitter HoaxEye. Si la vérité avait été faite, la vidéo avait tout de même cumulé plus de 34 millions de vues.
Participer à la conversation