Catégories Nouveaux usages

Les téléphones à clapet sont-ils les Polaroids des années 2020 ?

La nostalgie se porte bien, merci pour elle. Tellement bien que les Z ont une nouvelle passion, prendre des photos « vintage » avec de vieux Canon de 2010 ou des Motorola de 2004.

On le savait, la nostalgie a le vent en poupe, entre grand retour des années 2000, avènement de la newstalgie (cette version de la nostalgie qui entend mêler l'ancien et le contemporain) et trafic de cartes Pokémon, figurines Lego et autres Furby... Aujourd'hui, la nostalgie se décline une nouvelle fois sous les clics et les flash de la génération Z : grâce aux genres d'appareils qui hantent nos fonds de tiroirs et mettent plusieurs jours à se vider de leur batterie, les moins de 25 ans se plaisent à prendre des photos à l'aura légèrement vintage - en tout cas pour eux ...

C'est quoi les « retro digital photos »  ?

Prendre des photos avec son iPhone 13 ou un son appareil photo dernier cri ne séduit plus les Z. Aux photos parfaitement nettes ils préfèrent les clichés pris avec de vieux Motorola de 2004 ou des Canon de 2010. Et oui, la tendance a déjà un nom. Sur TikTok, le #retrodigitalphotos cumule presque 600 000 vues. Ici, on voit des mains tenir de vieux appareils photos digitaux, type Panasonic DMC-FP2 ou I.T. Works de 2003, ou pour les plus scrupuleux, des téléphones portables à clapet agrémentés parfois de quelques strass. Alors que l'utilisateur pointe l'appareil en direction de son modèle (une vieille Land Rover abandonnée dans un champ, un lampadaire éteint, une plage déserte, bref, les mêmes trucs que l'on verrait sur l'Instagram arty d'un ado un peu emo), on peut voir la photo prise en temps réel au travers du (minuscule) écran de la machine. Dans le respect de l'étiquette, les utilisateurs enchaînent ensuite avec un montage photo sur fond de musique planante (façon Sofia Coppola à l'époque de Virgin Suicide) pour un rendu ouaté et une ambiance éthérée.

« Les photos sont un peu granuleuses, mais pas assez pour que cela soit moche… » souligne Hermione, 17 ans, étudiante en lycée d'art. En soirée, son amie Lomé aime à immortaliser les moments partagés avec son vieux Panasonic. « Aujourd'hui, les photos rendent la réalité le plus fidèlement possible, alors que ces vieux appareils font ressortir d'autres sensations » , observe la photographe en herbe.

Finalement, c'est un peu pareil que lorsque des millennials en chino affectionnaient les appareils photo Polaroid dénichés en vide-grenier (ou plus tard dans les rayons de la FNAC en version pastel 2010)... Les retro digital photos, tout comme le birding ou les plantes d'intérieur, semblent porter la promesse d'une vie plus simple et vaguement exotique, une vie débarrassée des notifications constantes prenant d'assaut nos smartphones et nos cerveaux.

La tendance marquera-t-elle une inflexion dans le marché des iPhones en faveur de téléphones portables plus low-tech ? Peut-être bien. Cette semaine, la DJ Perel a posé devant le très branchouille club Berghain à Berlin, téléphone à clapet rose en main...

Quand le filaire remplace les écouteurs sans fils

Ce n'est pas la première fois qu'un produit de grande consommation sorti dans les années 2000 fait son retour. Il y a quelques mois, c'était au tour des écouteurs filaires de supplanter AirPods et consorts dans le cœur de fanas de musique soucieux d'arborer un look quelque peu suranné. D'autant plus que les filaires avaient été fièrement arborés par diverses artistes et it-girls, à l'instar des actrices et chanteuses Zoë Kravitz et Lily-Rose Depp, de la sud-coréenne Jung Ho-yeon, révélation de Squid Game, ou encore de la mannequin Hunter Schafer de la série Euphoria. Au point d'influer nos achats ? Certainement. Sur eBay, la revente de vieux Vodafone a déjà commencé.

Partager
Publié par :
ConsommationLa génération Z sur les réseaux sociauxlife styleréseaux sociauxTikTok

Ce site utilise Google Analytics.