Loup Espargilière, Swan Périssé, Alaina Wood

Quels médias et comptes TikTok suivre sur l'écologie ?

© Loup Espargilière, Swan Périssé, Alaina Wood

Mini journal, vidéos TikTok anti-fake news et tutos... Avec des formats et des tons innovants, des journalistes, scientifiques et influenceurs démocratisent les sujets complexes – mais essentiels – autour de l'écologie.

Loup Espargilière pour un résumé de l'actualité écolo en 7 minutes chrono

Vous ne savez pas où trouver une information fiable et accessible pour comprendre tous les enjeux de l’écologie ? Le petit média Vert.eco – « le média qui annonce la couleur » – a pour ambition de vous informer sur la crise climatique et la biodiversité en sept minutes tous les jours. C’est la promesse tenue par Loup Espargilière, journaliste indépendant qui a fondé avec sa compagne Juliette Quef ce média indépendant. « Un sujet qui risque de nous occuper pour quelques décennies », ironise-t-il. Las de devoir lire « plein de médias pour tenter de saisir ce qui s’était passé sur les principaux sujets liés à l’environnement », Loup crée en 2019 une simple newsletter qui devient petit à petit un vrai site d’info avec ses reportages maison et ses émissions sur YouTube. 

Un petit journal pour comprendre l’actualité politique, scientifique, juridique en lien avec l’environnement, mais jamais militant, nous assure-t-il. Résultat, en deux ans, Loup Espargilière est parvenu à créer un véritable pure player sur l’écologie. En parallèle, ce citadin originaire de Strasbourg a quitté la capitale pour s’installer dans un coin « pas hype du Lot » où il a fait l’acquisition avec plusieurs amis d’une vieille maison. C’est donc cela, un métier passion ?  

À SUIVRE : Vert.eco

Swann Périssé, humoriste devenue green

Depuis plusieurs années, Swann Périssé, humoriste de 31 ans, nous fait rire sur YouTube dans ses sketchs décalés qui mettent en scène son quotidien. Depuis 2020, changement de cap pour la jeune femme. Après une rupture amoureuse, un confinement et un besoin de nature, cette citadine crée une nouvelle chaîne intitulée Vert Chez Vous. Le concept ? À bord d'une caravane empruntée à son grand-père, Swann se rend chez des abonné·e·s afin de concrétiser (gratuitement) un projet écolo dont ils ou elles ont besoin. Adieu donc les vidéos sur le « concours de la plus grosse honte » et place à « comment faire un potager sur son balcon », « j'ai mangé VEGAN pendant 21 jours » ou « comment fabriquer son propre maquillage ». De l'écologie pratique, concrète, pour permettre au plus grand nombre de se rapprocher d'un mode de vie résilient. Bravo !

À SUIVRE sur YouTube : Vert Chez Vous (100 000 abonné·e·s)

Alaina Wood, la reine des ordures sur TikTok

« C'est maintenant ou jamais », annonce Alaina Wood à son audience dans l'une de ses vidéos TikTok. Cette scientifique américaine de 25 ans réunit plus de 276 000 abonné·e·s sur sa page @thegarbagequeen. Traduction : « la reine des ordures ». Spécialiste des déchets ménagers et des eaux pluviales, elle a décidé de mettre ses connaissances au service de sa jeune communauté écolo avide de comprendre les décisions que les puissants de la COP26 n’ont pas prises. Entre la lutte contre les fake news et la vulgarisation du savoir scientifique, son objectif est de rendre l'écologie accessible, mais aussi de vous faire changer vos habitudes. Consciente de l'éco-anxiété qui nous guette toutes et tous, Alaina partage régulièrement de « bonnes nouvelles » pour nous aider à garder espoir.

À SUIVRE sur TikTok : @thegarbagequeen

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.